vendredi, novembre 04, 2005

ça castagne !

Ici il fait chaud et beau et on étudie au rythme du carillon de la grande tour; Tandis qu'en France c'est chaud, dans l'autre sens du terme. Une chose est sûre, dès que je rencontre des gens ici, ils me rétorquent "Hey riots in France, for a week !!!" et je dis ben oui. Je comprends pas trop ce qu'il se passe à vrai dire. Par expérience (referundum du 29 mai) je sais qu'il est extremement délicat de juger d'une situation quand on ne s'y trouve pas impliqué. Ma première réaction serait plutôt de trouver ça pathétique car c'est drôle de voir à quel point pas seulement le 93 mais la France entière s'enflamme en un claquement de doigts. Est-ce l'esprit révolutionnaire qui reprend le dessus? Un ras-le-bol de ce gouvernement qui parle trop? Un jeu?
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Non, la France ne s'enflamme pas. Quelques cités seulement, en Seine S-Denis essentiellement (les politiques s'aperçoivent qu'il y a une densité impressionnante de cités dans le 93 sans interruption d'une commune à l'autre : forcément il n'y a que les communes communistes qui acceptent de construire des logements sociaux : ils en sont à 70 % sur la commune de Dugny !).Tu connais le pb du logement, tu te rappelles la réunion au Conseil Régional sur ce thème en juillet : l'Etat avait décidé de ne rien faire et le CRIF, (socialo-communiste) disait qu'il ne pouvait pas tout faire à la place de l'Etat : ben voilà : ça leur pète à la figure maintenant. Ce qui a déclenché, c'est 2 choses : Sarkozy qui est venu faire une p'tite visite au Commissariat d'Argenteuil (que tu connais) puis ensuite sur la dalle d'Argenteuil (que tu connais très bien) à minuit histoire de faire chier les p'tits dealers et de montrer ses gros bras : ben il s'est fait caillasser, c'était drole de le voir se faire abriter par des parapluies rigides par ses sbires : alors, furieux il a lancé aux habitants qui étaient à leur fenêtre (et ça a été repris évidemment par toute la presse le lendemain) "vous en avez marre vous de cette racaille ; eh bien on va vous en débarrasser ; et puisque on me demande de partir je reviens dans 15 jours". 2ème chose : la police (il parait que c'est la BAc? bRIGADE ANTI GANG, fait systématiquement des contrôles d'identité dans les cités (façon un peu harcèlement)et lors d'un de ces controles à Clichy-ss-bois (à coté de Bobigny), 2 jeunes se sont enfui et ont sauté par-dessus une cloture EDF pour s'y réfugier et là sont morts électrocutés. C'est ça qui a définitivement mis le feu aux poudres. Une enquête est en cours pour savoir si effectivenent les policiers les coursaient : évidemment eux disent que non.
Voilà, bien sur cela couvait depuis longtemps : pas de boulot, pas de fric, pas d'espoir, etc.
Mais franchement, ce n'est à mon avis pas pire (ou à peine) que Vaulx-en-Velin il y a 15 ans. Ce que personne ne s'explique, c'est pourquoi, ils s'en prennent aux voitures (brulées) de leur cité et non à celles de Neuilly, par exemple !
C'est un contexte global où se mêlent l'arrogance des politiques et l'appauvrissement (Réel : encore signalé par une enquête publiée aujourd'hui du Secours catholique)d'une population parquée : je dis parquée, parce que le ghetto (depuis une émission de Daniel Mermet sur le ghetto des riches de Neuilly) c'est un mot qui désigne les riches qui veulent vivre entre eux : mais là c'est un choix, pas une obligation discriminante.
Mais tu as le choix d'écouter les radio françaises, comme nous : tu pourras te faire une idée.

Cécile a dit…

ok merci pour lexplication. tu sais quoi jecoute la radio (France Cu) francaise et je vais faire un tour sur lemonde.fr mais crois moi on se rend bien moins compte des choses, la distance joue malgre tt. a propos de lemission de mermet je lai ecoutee cetait geant, je me suis bien marree ca ma rappelee qq souvenirs !
mais en tout cas vu dici ca a lair detre un beau bordel car rien ne semble sous controle. tu penses que Sarko est alle trop loin et qu`il se prend le retour du boomerang qu`il a lui meme lance?

Renaud Delaplace a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Renaud Delaplace a dit…

bon puisque toute la famille a l'air d'avoir voix et opinion au chapitre sur ce sujet, ajoutons ma petite contribution. Hélène est un peu trop démago à mon goût. Ma mère voit tout ça d'un oeil lointain et hyperanalytique. Quant à moi, malgré plusieurs mésaventures dont une toute récente je reste profondément et irrésistiblement optimiste sur la nature humaine (mais sans doute un peu trop), Rousseauiste quoi. Même si parfois, des jours comme hier, on se prend à douter sérieusement (mais le doute est humain).
Je remercie Anne pour son éclairage de la situation, très utilse y compris pour moi qui vis de nouveau ici, mais ne me tenais pas bien au courant des nouvelles (c'est pas ma faute, j'aime pas les infos télévisées...). Je confirme qu'il est délicat de se tenir au courant à distance.

Anonyme a dit…

J'y vais de mon petit commentaire moi aussi...
La banlieue issue de l'immigration est un monde violent, comment pourrait-il en être autrement avec un Etat hypocrite qui prône haut et fort les valeurs de notre république comme modèle universel, société multiraciale, égalitaire alors que dans les faits, dans la France profonde, le racisme est partout et en particulier au sein même de notre police.
Le temps n'est pas si loin où lorsque Papon était préfet de police de Paris, nos flics ont assassiné des centaines d'opposants (tous maghrébins) à la guerre d'Algérie, en les jetant dans la Seine, le temps n'est pas si loin où notre chère police organisait la déportation de nos juifs, sous Pétain.
Cette police là, c'est toujours la même, l’Etat la paie y compris pour les plus basses besognes.
Et s'ils s'en prennent plein la gueule, ça me fait plutôt plaisir.
Sarkozy, en provoquant de manière systématique nos concitoyens les plus défavorisés a peut-être voulu cette révolte, il va la laisser nous faire peur puis ensuite la mâter, pour se positionner en sauveur présidentiable. Certains hommes politiques ne reculent devant rien pour assouvir leur soif de pouvoir.
Cela me rappelle le massacre de la grotte d’Ouvea en nouvelle Calédonie.
C’était l’entre 2 tours des élections, Mitterrand était devant Chirac (1er ministre) dans les sondages, et pour tenter un électrochoc dans l’opinion publique, ce dernier a ordonné l’assaut contre les séparatistes Kanaques retranchés dans la grotte d’Ouvea. Bilan 14 morts si je me souviens bien, pour rien car Mitterrand a quand même été élu.
A ce rythme là, on risque d’avoir un 2ème tour d’élections entre Le Pen et Sarko…
Vive la France.

Assez provocant mon commentaire, ne trouves-tu pas ?

Jean-Luc

Renaud Delaplace a dit…

parce que le fond du problème n'est tout simplement pas humainement abordable à l'heure qu'il est