mercredi, juin 13, 2007


La non reconduction de la concession de la chaîne de télévision RCTV est motivée par une décision politique de la part d'Hugo Chavez, qui voit en cette chaîne un média d'opposition conservateur responsable du coup d'état échoué d'avril 2002. Au delà de la raison -valide ou non- pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour "punir" la chaîne?

1 commentaire:

julian a dit…

Dans le cadre du commentaire qui précède la question posée, ma réponse est simple :

Du point de vue de l’opportunité, un chef de d’Etat qui contrôle tous les pouvoirs publiques, peut choisir à sa convenance le moment d’exécuter l’action arbitraire. Il n’existe pas de règles fixes pour accomplir l’abus de pouvoir. Aucun moment n’est approprié.

Cependant, dans un sens juridique, il n’existe pas dans les Tribunaux vénézuéliens aucune demande et aucun arrêt condamnant la chaîne RCTV par la violation de la « Loi de Télécommunications » ou par ses liens supposés avec les événements du 11, 12 et 13 avril 2002. Donc, il n’y a pas de justification juridique concernant la décision de non reconduction de la concession.

Sans aucun arrêt de condamnation contre RCTV ou contre les dirigeants ou les propriétaires de la chaîne, Chavez a pris justice par lui-même. Mais est-ce qu’il est le Président de la République ou le Juge d’un tribunal ad hoc? Si le Président considère que la chaîne RCTV est responsable de divers faits commis pendant le coup d’état échoué du 2002, pourquoi les organes de l’Etat n’ont –t- ils pas demandé la responsabilité de RCTV ?

La problématique en question n’est pas seulement « la non reconduction de la concession ». La confiscation des équipes de RCTV (comme ses antennes de transmission, ses équipes micro-ondes, entre autres) en faveur de la nouvelle chaîne TEVES, est une claire violation du droit de propriété privée qui met en évidence la partialité des tribunaux vénézuéliens. En effet, la Cour administrative a décidé en 48 heures la demande de confiscation contre RCTV. En revanche, la demande de protection déposée par RCTV, avec le même délai légal, a attendu plusieurs mois avant d’obtenir une réponse. La justice n'est pas aveugle au Venezuela.

L’intérêt du gouvernement de censurer la chaîne RCTV par de raisons politiques me paraît évident. Il l’est aussi que cette mesure entraîne la violation du droit à la liberté d’expression et du droit de propriété privé, l’abus de pouvoir des organes de l’Etat et sans doute, la discrimination, généré par Hugo Chavez, contre toute personne et toute institution contraire à sa pensée unique et à son prétendu «Socialisme du XXI siècle».