La dimension religieuse joue un rôle essentiel dans les élections américaines. On l'a déjà vu avec George W. Bush, fervent méthodiste. Quel candidat est religieux? De quelle religion? A quel niveau: pluôt modéré ou fondamentaliste? Telles sont les questions posées lors d'une enquête du Pew Research Center auprès de 3000 personnes.
L'enquête identifie Hillary Clinton et Rudolph Giuliani comme les deux candidats les moins religieux de la campagne, intéressant étant donné leur statut de leader dans leurs camps respectifs.
Evolution des mentalités? Peut-être. L'enquête souligne toutefois que si les idées religieuses n'imprègnent pas autant la campagne présidentielle, certaines religions ne sont pas du tout acceptées. Ainsi, le candidat de la droite religieuse Mitt Romney est un Mormon affiché, et cela risque d'être un obstacle plus qu'un argument de séduction pour obtenir les clefs de la Maison Blanche, comme l'explique le New York Times.
De même, 45% des personnes interrogées dans l'enquête se déclarent réticentes à l'idée d'élire un candidat musulman (16% pour un Chrétien évangélique, 11% pour un Juif et 9% pour un Catholique).
Journaliste multimédia installée aux Etats-Unis, je couvre l'actualité américaine au sens large pour Marianne, L'Humanité Dimanche, Lemonde.fr et quelques autres. Ce blog est le reflet de mes observations sur le terrain. I am a multimedia journalist based in the U.S. I cover the news for French outlets such as Marianne, L'Humanité Dimanche or Lemonde.fr among others. Here you will find my observations and pictures around my reporting.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire