Le site CitizenSide, dont l'AFP est partenaire, a un très bel avenir devant lui. Anciennement "ScoopLive" créé en 2005, le nouvellement renommé CitizenSide se propose d'être l'intermédiaire entre des photographes (ou des producteurs vidéo) professionnels ou amateurs et des organes de presse. L'idée, c'est que tout le monde peut être témoin d'un scoop et prendre des photos ou des vidéos avec son portable ou son appareil numérique. Et la transaction est monétaire, ce qui rend les choses beaucoup plus intéressantes que les sites d'infos où les pseudo "journalistes citoyens" soumettent leurs créations, avec pour seul plaisir de les voir apparaître sur le site.
CitizenSide prend son pourcentage, de 15 à 50% du prix de la transaction. 15%, c'est si vous habitez en France, que l'acheteur de votre scoop est aussi en France et que la photo se négocie à un prix supérieur à 100 000 euros, autant dire que c'est très rare. Dans le cas où votre scoop se négocie à un prix inférieur à 50 000 euros, CitizenSide prend 25% (ce qui représente une bonne part). Mais le pire reste si vous habitez à l'étranger, vos scoop sont "taxés" à hauteur de 50% par CitizenSide. Et oui, c'est plus facile d'avoir des scoops à l'étranger, il y a moins de concurrence qu'en France...
Journaliste multimédia installée aux Etats-Unis, je couvre l'actualité américaine au sens large pour Marianne, L'Humanité Dimanche, Lemonde.fr et quelques autres. Ce blog est le reflet de mes observations sur le terrain. I am a multimedia journalist based in the U.S. I cover the news for French outlets such as Marianne, L'Humanité Dimanche or Lemonde.fr among others. Here you will find my observations and pictures around my reporting.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire