Choisir Sarah palin pour vice-présidente? Quelle idée! C'était en effet un choix audacieux de la part de l'équipe de campagne de John McCain. Certes, il avait besoin de quelqu'un de jeune et d'un peu plus conservateur que lui pour équilibrer son "ticket" et rassurer la base de son parti, peu satisfaite des "compromis" que McCain a fait avec les démocrates au cours de son mandat de sénateur.
Mais de là à aller sélectionner une ancienne Miss, gouverneur de l'Alaska depuis à peine deux ans, mère de quatre enfants et bientôt grand-mère ! Cela avait de quoi provoquer le scepticisme des gens à gauche comme à droite. Le pari était risqué mais il a marché... du moins dans un premier temps.
L'une des raisons qui a motivé sa sélection, c'est sa qualité de femme. Va-t-elle réussir à capter le vote de cet électorat décisif? Va-t-elle séduire les électrices déçues de ne pas avoir leur candidate Hillary Clinton élue côté démocrate? Les attentes étaient élevées, et le résultat de ce côté est mitigé. Si Sarah Palin a sans conteste donné une nouvelle dynamique au parti républicain, sa qualité de femme ne fait pas tout.
J'ai parcouru la Californie, le Nouveau-Mexique et le Nevada en quête de ces femmes qui votent pour McCain en raison de Sarah Palin. Mon reportage ici.
La radio publique américaine, appelée NPR, a réalisé une enquête très intéressante sur les années de Sarah Palin en Alaska : en particulier ses années de gouverneur, son style de gouvernement, et ses changements depuis qu'elle est devenue candidate à la vice présidence. L'émission, en anglais, est à l'écoute ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire