L'idée ne date pas d'aujourd'hui, elle a été lancée il y a trois ans. Mais les autorités n'ont jamais vu autant de personnes ramener leur arme pour bénéficier des 100 dollars cette année : près de 1000 revolver ont été saisis, c'est trois fois plus qu'en "période normale". L'explication? La crise économique : les habitants de Compton, essentiellement noirs et hispaniques, "ont besoin de mettre de la nourriture sur leur table et des habits pour leur famille", a confié le sergent Byron Woods au Los Angeles Times.
De fait, entre les trois chaînes, les chèques Ralph, un supermarché alimentaire, sont les plus prisés. Les années précédentes, les deux autres grandes surfaces étaient les plus convoitées : Best Buy, un supermarché d'électronique-informatique et Target, une chaîne d'habillement et de décoration discount.
Aucun site ne promeut le programme si ce n'est une annonce discrète postée au début du mois sur le site d'annonces en ligne ultra consulté, Craigslist.
"100 dollars en chèque cadeau pour les revolver et fusils, 200 dollars pour les fusils d'assaut et 50 dollars pour les armes de moindre qualité. Déposer les armes, aucune question n'est posée, complètement anonyme."
Le programme est financé conjointement par la ville de Compton et le comté de Los Angeles. Il a été initié en 2005 suite à une vague de violence. Réputée pour ses nombreux gangs latinos et noirs, Compton est l'une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis ; son taux d'homicide est près de 6 fois supérieur à la moyenne nationale.
Crédits photo : HECTOR MATA/AFP/Getty Images