Est-ce la fin d’une époque? Les Crocs ne se vendent plus. C’est une success story qui prend fin, car ces sandales colorées, que l’on aime ou que l’on déteste, ont connu une ascension fulgurante dans le monde de la chaussure. Pas moins de 100 millions de paires vendues en 7 ans - un record.
Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et les Crocs sont en passe de tomber dans les oubliettes de l’histoire de la mode. Portées par George Bush ou encore Roselyne Bachelot, les chaussures à trous aux couleurs flashy ne se vendent plus. La faute à leur durabilité, selon certains. Ces sabots, initiallement conçus pour les activités nautiques à cause de leur imperméabilité, sont aussi extrêmement confortables.
« Peu importe que ce soit beau ou pas, c’est facile à mettre. Vous ne transpirez pas. Il n’y a pas de problèmes de champignons. C’est pour les gens qui travaillent et ont mal aux pieds toute la journée », déclarait le PDG de Crocs France Jean-Jacques Cherry dans les colonnes de Rue 89 en 2008. Crocs dispose d’ailleurs d’un magasin à Paris sur l’avenue de Wagram.
Les sabots en plastique, dont l’idée a germé dans la tête de Canadiens reprise ensuite par trois Américains, sont mondialement portés. Si les Etats-Unis sont un grand marché, plus de la moitié des Crocs sont vendues à l’étranger.
Mais depuis 2008, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’entreprise. 2000 employés licenciés, 185 millions de dollars de pertes et un surplus monumental de ses sabots en caoutchouc. Crocs Inc. est sur le point de faire faillite. Une nouvelle qui en réjouit certains : “chaussures de clown”, “sabots les plus moches de l’histoire”, “summum du mauvais goût”, les critiques indignées fusent de toutes part sur la toile.
Crocs a bien tenté de lancer une nouvelle ligne, avec ses sabots fourrés pour l’hiver, mais rien n’y fait. La mode, par définition, est passagère. Le mauvais goût aussi apparemment.
2 commentaires:
Je trouve cette "descente" en règle des chaussures "CROCS" trop partiale: un de mes enfants ayant séjourné aux Etats-Unis m'en a rapporté une paire que j'utilise en pantoufles et elles sont formidablement agréables à porter! Le mauvais goût (encore que, dans ce domaine, la mode chez nous en comporte pas mal!....) est de les utiliser dans la rue et à "toutes les sauces"...En été, ce n'est pas plus moche que des tongs ou autres nus-pieds et les "Crocs" ont un énorme avantage d'hygiène, ce qui n'est pas négligeable!
En ce qui me concerne, je n'ai jamais aimé !
Enregistrer un commentaire