lundi, décembre 26, 2005

mexico

je suis en ce moment meme a la gare centrale d autobuses el Sur of Mexico city. On est avec mon pote Ari en train dattendre le prochain bus pour Oaxaca, 2h30 dattente, avec acs a dos et petites galeres pour joindre lauberge de jeunesse la bas. Absolument aucun telephone a piece ne marche, ca nous avale tous nos pesos... moi je trouve ca drole mais Ari peste !!!
Ceux qui me connaissent savent a quel point ña memoire est defaillante, alors si vous souhaitez recevoir une carte postale, il faut me forwarder vos adresses. des que je peux jinclus des photos.

Adios!!

dimanche, décembre 11, 2005

exams


C'est parti pour une semaine de révisions, bachottage et autres joies estudiantines en vue des final exams...le tout dans la bonne humeur !

en commençant par aller faire un tour sur ce lien...
http://www.les-ours.com/novel/mai68/index.html

art 3

Les trois séries suivantes proviennent d'une galerie d'art moderne située dans le quartier Est (synonyme de pauvre, mal famé et ségrégé) d'Austin. Elle n'a pas vraiment pignon sur rue, cette expo a en fait lieu dans un ancien atelier, une espèce de baraquement peu avenant...de l'exterieur. Des artistes locaux donc. Petit aperçu de ce qui m'a séduit.

Coup de pouce : on a ici un pneu, l'enjoliver doit être un freesby recouvert d'un vinyl en plusieurs morceaux et des ampoules.

Dimension de cette pièce (dont on a ici qu'un détail), environ 1m sur 2,5m = $ 1,500...quand même.
J'aime particulièrement la matière -résine- de celle-là.

art 2

c'est le poney avec lequel je jouais quand j'étais teenager, le même, jaune avec la crinière rose!!

Intéressante mosaïque...

le fardeau de la vie....
La femme disons...féminine.


art


Marylin, éternelle muse. Il y en avait d'autres avec des plans de métros dont ceux de San Fransisco ou Paris.

Un des grattes-ciel downtown Austin.
encore des mosaïques avec un beau bleu cette fois.


samedi, décembre 10, 2005

Question de couleurs et d'angle

Ceci est un 4*4 limousine blanc, vu de face.

Cela est un 4*4 limousine noir...vu de derrière.
Friday night. 6th St, downtown Austin.

jeudi, décembre 08, 2005

Merci Mamaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnn!!!!!

Thanks...Giving


froid de canard, c'était à Baltimore pour Thanksgiving. Je suis aux côtés de Taryn, on est allé voir Harry Potter (le dernier) cet après-midi là.

non sans avoir dignement fêté Thanksgiving et son flot de nourriture: ici, L'Apple-pie avec un grand A parce que c'est un rituel. Il y avait aussi le pumpkins cake, la dinde éééééénnnnooorme, fourrée avec du "stuffing" (stuff signifiant "truc" en anglais) et aussi de la gelée de cramberries, salade, fromage, et pleins d'autres appetizers. Le tout à digérer en 3 jours minimum. Ca peut atteindre une semaine pour certains qui ne s'en remettent pas toujours. Une épreuve!

Amen

oh la belle église !!
celle la se trouve aux abords d'une autoroute à San Antonio, entre les loops et les shopping centers...
Le massif pour devise esthétique mais l'utilitaire avant tout : remplir!!

dimanche, décembre 04, 2005

prosélytisme à la fac


Ce personnage a squatté le campus pendant trois jours et s'égosillait de bullshit propagandiste évangélique. Dieu, foi, bible, renaissance, voie, jésus me parle... c'est très dur de supporter ça surtout quand des tas d'étudiants regardent attentivement et approuvent ces âneries.
Le mec est un véritable acteur, il bouge, il occupe l'espace, il est très emphatique.
Il connaît le boulot.
Les gens alentours me disaient d'un ton flegmatique: "Oh, il est là tous les ans."
On autorise cela car la liberté d'expression est sacrée ici. Même pour dire des trucs pareils qui remettent en cause les théories scientifiques les plus élémentaires comme celle de l'évolution.

à peser le pour et le contre, et même si ça me fait mal, je favorise le principe (de la liberté d'expression) et tant pis pour les aléas. ça serait trop grave si on censurait. Ok je ne rentre pas dans le débat de la censure officielle/ officieuse...Officiellement en tout cas, on ne censure pas.

les petites joies de l'aéroport

à l'aéroport. C'est vraiment le dernier endroit où il faut plaisanter, et le dernier endroit où on voudrait le faire. Les gens vous parlent comme des chiens et on vous humilie : enlevage de chaussures, ceinture, parfois on vous palpe ou on vous vide votre valise, en "random". C'est a dire complètement arbitrairement... C'est pas drôle les contrôles de douanes, mais manifestement, certains ont voulu faire de l'humour, mal leur en a pris!

mercredi, novembre 30, 2005

dimanche, novembre 20, 2005

La Clepsydre

Salut les gens,




Encore une semaine de passée. Est-ce à force de me marteler "Fais gaffe ça passe trop vite, profites en car tu vois pas le temps défiler!" que je trouve qu'effectivement les jours, les semaines (déjà trois mois que je suis là) me passent sous le nez?! Autrement dit, suis-je hypocondriaque ou le temps passe-t-il vraiment plus vite far from home?
Je suis pourtant loin d'être 24/24 sur un petit nuage, j'ai des moments ou je doute, d'autres ou je m'emmerde ferme, d'autres ou je regarde l'heure et puis je me dis que je perds mon temps. Mais au fond du fond je crois que le dépaysement, le fait de se dire que chaque jour c'est nouveau (rien que le fait de parler est un challenge), et donc je me fais violence et je n'ai pas le choix que de me jetter dans l'eau.
Le clash avec le train-tran de la vie antérieure (en France), c'est à double tranchant. On peut ne pas du tout aimer. Je pense que le meilleur état d'esprit à adopter c'est de tout prendre et de ne rien laisser. Ben ouais pourquoi cracher dessus alors qu'on m'offre des études qui ont un prix -voir post précédent- et que même vous, contribuables, m'aider à financer. D'ailleurs merci au passage.
Mais le facteur qui joue le plus dans ce décompte, c'et justement que mes jours sont comptés. Et ça c'est vachement excitant. ça te fais apprécier chacun de ces jours et ça t'évite de te projeter trop loin dans le futur, par définition incertain. On a des plans, sur le mois. Pas plus loin. En attendant je vais me mettre à réviser mon exam de demain, il est 10:48pm, mais pas avant d'indiquer le blog de Matthieu Kassovitz, même lui il s'y met (surtout lui, c'est tout de même La Haine!!) http://www.mathieukassovitz.com/blog/

Go!!

lundi, novembre 14, 2005

money, money, money $$$


Le systeme educatif
vaste sujet, vaste debat.
J'en discutais avec un ami qui vient de Slovenie et passe une annee a Austin pour faire de la recherche en science (de la physique je crois). Nous comparions nos systemes respectifs. Chez lui, les aides pleuvent, si bien qu'un etudiant jusqu'en licence ne paie pas un euro de frais de scolarite. Ensuite c'est une autre affaire pour le diplome de master... En France, les frais d'universite pour un etudiant jusqu'en licence s'elevent a moins de 300 euros a peu de choses pres. Pour un etudiant undergraduate (=deug/licence) aux US, le montant est variable. disons qu'a l'Universite du Texas (UT), reputee l'une des moins chere des States, il faut debourser entre $ 3,000 et $3,500 par semestre (je ne parle pas de certains departements tels The University of Texas School of Law, The Lyndon B. Johnson School of Public Affairs ou, pire encore, The McCombs Business School dont je ne connais pas les frais d'inscription mais ce que je sais c'est que c'est plus cher). Petite precision, les frais indiques ne concernent que les etudiants Texans, lucky privilegies. Comptez 3 fois plus si vous venez d'un autre etat...
Est-ce justifie de payer aussi cher? Beaucoup d'etudiants travaillent au sein de l'universite comme "teacher assistant" ( ce qui consiste en gros a corriger les copies, aider le prof pendant les cours, effectuer les taches chiantes de gestion des mails d'eleves, faire photocop, effacer le tableau, bref faciliter le boulot autant que possible). Ainsi, ce genre de boulot leur permet de couvrir les frais de scolarite puisque la fac les remboursent d'environ 2/3 et leur verse un salaire. Mais les autres?
Les etudiants endettes sont extremement nombreux, meme si je ne peux pas sortir de chiffres, je discutais avec quelqu'un dont le colocataire de niveau doctorat vit a $-40,000. Il emprunte chaque annee et reporte a plus tard le remboursement. Spirale infernale puisque forcement les agio augmentent avec l'endettement.
Paradoxe du "reve americain" : tout est possible, tout est accessible, on peut paraitre millionnaire et s'offrir des 4/4 ou des semestres a UT... Oui mais le backlash (le retour de baton) peut etre rude.

lundi, novembre 07, 2005

La France ne veut pas reconnaître sa diversité


C'est le New York Times qui le dit dans sa parution du 4 novembre, dans un article qui fait le lien entre la perception française des événements en Louisiane quelques mois plus tôt et ce qu'il se passe en ce moment en France.
"Just two months ago, the French watched in horrified fascination at the anarchy of New Orleans, where members of America's underclass were seen looting stores and defying the police in the wake of Hurricane Katrina.
Last week, as rioters torched cars and trashed businesses in the immigrant-concentrated suburbs of Paris, the images of wild gangs of young men silhouetted against the yellow flames of burning cars came as an unwelcome reminder for France that is has its own growing underclass."

J'écoute plus attentivement les médias français ces derniers temps, j'ai même regardé le JT de France 2 de lundi soir. C'est vraiment exceptionnel car j'évite la TV en général, c'est tellement frutrant. Je ne parle évidemment pas de la TV américaine, que je ne regarde donc pas non plus (il faut dire que la télé de ma colocataire ne capte que Fox, donc je suis immunisé contre la maladie du tube cathodique). Toutefois les gens ici vraissemblablement la regarde et on a du m'inerpeller une petite dizaine de fois sur les riots in France. Bon à force ça devient chiant et surtout c'est assez complexe à expliquer (raisons politiques- sarko-, économiques - pauvreté, chomage-, géographique - cités, "banlieues"-, sociales et ethniques). Mais surtout j'ai l'impression frustrante de ne pouvoir légitimement leur répondre puisque je vis comme eux ces événements par procuration.
la photo ci dessus provient du site de FoxNews, bien que le Times aime aussi les illustrations enflammées...
Beaucoup de gens font le parallèle avec ce qu'il s'est passé à L.A. en 1992.

EN tout cas, même si ils veulent savoir ce qui arrive à la douce France, il y a toujours un petit, presque indécelable sourire en coin qui disparaît bien vite. Moi je rigole pas avec ca. en tout cas je rigole pas avec la France. J'ai des élans de patriotisme que j'aurais jamais deviné !!

enfin une chose est sûre, ici, ceux qui se rebellent en France sont comparés à leurs minorités ethniques (et ils n'ont aucun probleme à parler de communautés/ghettos), sauf que du côté français c'est des assistés pourris-gâtés : (suite de l'article du Times) "The despair in these housings (note de Cécile : les HLM /quartiers chauds) projects (called cités here) has been mitigated by better schools than those that serve poors, minority districts in the US (education is financed nationally in France, ather than through local tax rolls) and by extensive welfare programs. Even when employed, a family of four living in a governemen- subsidized apartment typically pays only a few hundred dollars a month in rent and can receive more than $1,200 a month in various subsidies. The unemployed receive more. For all, health care and education are free."

Je termine avec ma soirée de dimanche, dans un bar où chaque semaine un groupe de "Dixie Swing" qui est de la vieille country des années 30 se produit et la piste est blindée. donc je me suis lancée avec un partenaire aux couleurs locales.

vendredi, novembre 04, 2005

ça castagne !

Ici il fait chaud et beau et on étudie au rythme du carillon de la grande tour; Tandis qu'en France c'est chaud, dans l'autre sens du terme. Une chose est sûre, dès que je rencontre des gens ici, ils me rétorquent "Hey riots in France, for a week !!!" et je dis ben oui. Je comprends pas trop ce qu'il se passe à vrai dire. Par expérience (referundum du 29 mai) je sais qu'il est extremement délicat de juger d'une situation quand on ne s'y trouve pas impliqué. Ma première réaction serait plutôt de trouver ça pathétique car c'est drôle de voir à quel point pas seulement le 93 mais la France entière s'enflamme en un claquement de doigts. Est-ce l'esprit révolutionnaire qui reprend le dessus? Un ras-le-bol de ce gouvernement qui parle trop? Un jeu?
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

lundi, octobre 31, 2005

Halloween : Gros concept

Elle y a passé le week end à ce qu'il paraît. Mais c'est plutôt réussi...

Une danseuse, tout le monde a la langue par terre !

Beau et ténébreux, comme le vrai !

Bref Halloween quoi ! Ici c'est très sérieux, plus sur :
http://www.flickr.com/photos/46403330@N00/sets/1264214/show/

d'autres trucs (je suis pas inspirée là)

Hey y'all ! voici crappy Austin , ca se trouve downtown, et c'est propret sauf si on y regarde de plus prêt... et ci dessous voici Vincente, drôle de nom je sais, le chat de ma coloc. Il squatte toujours ma chambre...


mercredi, octobre 26, 2005

The Flag

Toute la fierté de cet Etat qui fut, de 1836 à 1845, indépendant. Noter que le drapeau américain surplombe légèrement le drapeau texan...tout est question de symbolique je vous dis. (c'est ma prof Sharon qui nous le dit en cours de Political Communication)

non on fait pas semblant

Voici "FAC", pour Flawn Academic Center, c'est un des endroits où on peut bosser 7/24 (comprendre ouvert non stop) sur le campus. c'est en général assez folklo, on trouve des cadavres affalés sur les sièges, des gens très sérieux, d'autres qui tapent frénétiquement sur leur Imac ou sur les PC de la salle. Question : à quelle heure ai-je pris cette photo? (indice : en AM)

dimanche, octobre 23, 2005

Dare to do it !!


c'est à moi ktu parles???!! attention maintenant, tu parles à qqun qui a tiré à balles réelles avec un gunshot!! OK ça crains j'avoue. Sympa les sensations tout de même, et il fallait que j'essaie vu que je suis dans un pays où avoir des armes sur soi est permis partout sauf là où c'est interdit.
j'ai visé des "pigeons" mais ce n'était pas des real pigeons. Les gars s'entraînent sur des freesbys lancés mécaniquement.
But don't freak out, je ne suis pas convertie au free gun carrying...not yet!

dimanche, octobre 16, 2005

Une petite faim?

Alors que les passants sont peu nombreux, il faut alpaguer les gens confinés dans leurs voitures. A 7 PM, Domino's Pizza aguiche, ici sur l'une des artères d'Austin au centre ville "Guadalupe Str."
L'arrière plan, sur la gauche, c'est l'université. Le "Communication building" est la masse sombre en haut à gauche, que l'on désigne couramment par "le plus affreux" du campus...!

L'autre totalitarisme

Samedi dernier, UT a gagné le match de football. Des clones en orange et blanc ont sillonné la ville par milliers. La soirée promettait d'être arrosée.

samedi, octobre 15, 2005

mardi, octobre 11, 2005

L'Assommoir des temps modernes

La solitude du juke-box, dans un bar poisseux, glauque et isolé du nord de la ville. On est samedi soir et pourtant l'atmosphère est plutot éteinte. La grande télé braille les derniers résultats du match de football (américain), on sirote des bières ou des margharitas au comptoir. Le baby-foot, comme l'ensemble du lieu est parsemé de décorations de Noël, c'est la spécificité de Lala's. En sortant, l'odeur de la cloppe a imprégné nos vêtements. Malgré la législation qui interdit depuis environ un mois toute consommation de cigarettes dans les bars d'Austin. Coup dur pour "l'âme de la ville". Moi je trouve que c'est une bonne mesure, du moment qu'on interdit pas les juke-box !

lundi, octobre 10, 2005

Notre cher président



Je sais que les êtres humains et les poissons peuvent coexister en paix.
29 septembre 2000

Taliban? Je pensais que vous parliez d'un groupe rock.
12 juillet 2000

Nous avons triplé les sommes d'argent disponibles: je crois qu'elles passent de 50 millions à 195 millions.
23 mars 2002

Pour chaque fusillade mortelle, il y a eu environ trois fusillades non mortelles. Et, mes amis, cela est inacceptable en Amérique. Cela est totalement inacceptable. Et nous allons faire quelque chose pour changer cela.
14 mars 2001

«J'ai le sentiment que Dieu veut que je me présente à la présidence.»

«Je dirai que le monde est plus pacifique et plus libre sous mon leadership et que l'Amérique est plus en sécurité.»
29 octobre 2003

Je sais c'est un peu facile, mais étudiant mon cours d'American Government, je ne voulais pas pour autant en perdre mon esprit critique, le web est pour cela riche de contenu; et ce petit florilège, je ne l'ai pas trouvé sur le site de Mickael More, mais sur le très sérieux site de radioCanada.
L'intérêt, c'est de noter l'évolution au fil des ans : la métaphore du poisson est quand même très moyenne, comparée à la dernière plus "powerful" !

vendredi, octobre 07, 2005

SoCo


Fransisco et moi sommes dans le bus en direction de South Congress -SoCo pour les intimes-, il se passe toujours quelque chose chaque 1ers jeudis du mois. Des groupes s'improvisent un bassiste, un batteur et un chanteur sans oublier l'ampli, et parfois on obtient de la musique. Country, rock essentiellement mais aussi musique mexicaine, le tout sur les trottoirs encombrés de gens qui déambulent, s'arrêtent pour écouter le prêcheur "born again" perché sur un escabeau, au visage impassible, ou plus loin, un mime. En même temps, il y a des ventes de vêtements kitsch, vieilles fringues qu'on appelle "vintage", tu peux trouver des trucs du plus mauvais goût ou au contraire super tendance... ah, la mode !

dimanche, octobre 02, 2005

Ma chambre

Texas is big, et les maisons ici peuvent atteindre des tailles inconcevables en France (trois salles de bain, trois chambres, cinq télés, deux salons, XX voitures ou plutôt "trucks", les -4/4- ...etc pour juste un couple, je sais j'y étais ;-) Mais bon moi je me satisfais de ma petite chambre cosy que voici, le bureau et la chaise viennent d'arriver, avant je bossais par terre ou sur mon lit, pas terrible...
PS: il y a de la place pour qui veut venir s'aventurer en ces lointaines contrées, la moquette est épaisse !

jeudi, septembre 29, 2005

Le bonheur, là où il se trouve

Après avoir fermé l'oeil vers minuit 30, j'entends la porte claquer : ma colocataire rentre, n'est pas seule, et s'apprête à passer une bonne soirée...Oui mais le hic c'est que j'ai un exam le lendemain à 8h pétantes (le tout premier qui plus est). Alors comme quand c'est les toutes premières fois en général, on a une petite dose de stress, ça se niche dans le ventre, dans le cerveau, les tempes qui cognent légèrement. On est achevé mais c'est comme bouillonnant à l'intérieur. à 2h, je leur dis de baisser le volume ce qu'ils font courtoisement. Aujourd'hui, j'ai donc les yeux qui piquent, je fonctionne au radar (et au café) mais j'ai passé l'épreuve. Rebelotte demain.
Ce matin, j'ai rencontré Kristle (une fille, comme son nom ne l'indique pas). Après des présentations usuelles, elle m'a dit de la contacter pour qu'on fasse des choses ensembles, qu'elle venait de l'Iowa et que comme j'étais étrangère je ne devais pas avoir beaucoup d'amis, et que donc ça lui ferait plaisir (en plus, m'a-t-elle dit, sa mère a été dans un établissement français et elle même étudie l'histoire de l'Europe de l'Est, que de points communs!). C'était spontané, simple et sans arrière pensée. Une petite note de bonheur.

samedi, septembre 24, 2005

Fierté

Des tas de gens se font photographier au pied de la tour, on se prend assez rapidement au jeu même si au début on se dit que ça craint de jouer les touristes sur un campus universitaire. Un truc qu'on ferait pas en France en tout cas. De même le culte de l'université (puis de la ville, puis de l'état et en dernier ressort du pays) s'affiche. Je me conforme sociologiquement à la faune du lieu : Je porte un T-shirt "Austin" acheté un peu plus tôt dans la journée grâce à ma paie de "tutor" de français...

Madison, Hamilton and the US Constitution... L'examen de ce cours tombe pile poil un jour que je voulais sécher pour m'envoler avec des Français à San Fransisco... Je renonce pas à l'idée d'aller voir ce que tous les Américains que j'ai rencontrés appellent le plus bel endroit des US pour une poignée de fédéralistes !!