Article du monde.fr du 3 mai dernier
Selon une étude publiée, mardi 2 mai, par le National Geographic, la majorité des jeunes Américains font preuve de lourdes lacunes en géographie et sont incapables, par exemple, de situer l'Irak sur une carte. Cette étude réalisée par l'institut Roper, auprès de 510 jeunes âgés de 18 ans, montre même que la plupart d'entre eux connaissent mal leur propre pays.
La moitié des adolescents interrogés sont incapables d'identifier sur une carte la ville de New York ou l'Etat de l'Ohio, et 30 % estiment entre 1 milliard et 2 milliards le nombre d'habitants sur le territoire américain.
INCAPABLES DE SITUER L'IRAK SUR UNE CARTE
La moitié des jeunes questionnés jugent qu'il est "important mais pas absolument nécessaire" de savoir situer un pays ou de parler une langue étrangère, précise l'institut Roper. Une majorité d'entre eux considèrent également ne pas se soucier de leurs lacunes en géographie.
A tel point que, dans un contexte où des soldats américains sont présents depuis trois ans en Irak, l'étude révèle que 63 % des sondés sont incapables de situer le pays sur une carte du monde. 75 % ne savent pas non plus situer Israël et l'Iran, pourtant omniprésents dans les médias outre-Atlantique.
Si 46 % des individus de cette classe d'âge placent bien le Soudan en Afrique, 20 % estiment qu'il s'agit d'un pays asiatique, 2 % considèrent que ce pays – le plus grand d'Afrique en superficie – se situe en Australie et 1 % en Antarctique. Continent antarctique où, selon 3 % des personnes interrogées, se trouve la forêt amazonienne (59 % répondent en Amérique du Sud).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire