Suite à la tuerie par balles des étudiants de Virginia Tech, voici ce qu'a produit le New York Times dans sa section "Multimédia".
Un graphique interactif qui associe carte aérienne avec légendes, modélisation des bâtiments où les différentes étapes du "shooting" ont eu lieu, le tout sous forme de slide avec texte explicatif en marge.
Une nouvelle façon de présenter l'info en mettant d'abord l'accent sur le spatial, la géolocalisation, appuyés en second lieu par du texte -et non l'inverse.
Un deuxième exemple, tourjours sur le New York Times en ligne, est fourni par ce sujet multimédia sur le montant des financements de la campagne de chaque candidat aux élections présidentielles de 2008.
Le principe est toujours le même: conjuguer localisation spatiale en fonction de chaque personne. En cliquant sur l'un des 18 candidats, on visualise dans quelle partie des Etats-Unis il a récolté le plus d'argent.
Une telle présentation de l'information représente de façon plus pertinente l'immense écart - de 1 à 100- entre les "frontrunners" comme Hillary Clinton ou Barack Obama et les petits candidats.
Journaliste multimédia installée aux Etats-Unis, je couvre l'actualité américaine au sens large pour Marianne, L'Humanité Dimanche, Lemonde.fr et quelques autres. Ce blog est le reflet de mes observations sur le terrain. I am a multimedia journalist based in the U.S. I cover the news for French outlets such as Marianne, L'Humanité Dimanche or Lemonde.fr among others. Here you will find my observations and pictures around my reporting.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire