mercredi, octobre 31, 2007

Consumer Electronic Show

Le Consumer Electronic Show ou CES est le plus grand salon consacré à l'innovation électronique et technologique.

Le prochain a lieu du 7 au 10 janvier prochain à Las Vegas, les produits qui feront l'année 2008 y seront présentés.

Les jeux vidéos et l'univers du gaming vont être particulièrement à l'honneur du cru 2008.

Plus d'infos en direct du CES, dès le 7 janvier sur ce blog.

lundi, octobre 29, 2007

samedi, octobre 27, 2007

La nouvelle bubble



Se dirige-t-on vers une nouvelle bulle Internet? c'est la rumeur qui circule de plus en plus, le New York Times y a consacré une analyse, à lire.

L'article explique en substance que les entreprises (Google, Yahoo, Microsoft pour ne point les nommer) déboursent des milliards pour investir ou acheter les start-up web 2.0. Or, celles-ci ne font aucun profit (Twitter, Facebook, au début, MySpace...). Ce que vendent ces entreprises, ce sont des utilisateurs, de l'audience. Le business model n'est pas toujours au rendez-vous...

lundi, octobre 22, 2007

Tango à Austin

J'ai assisté a une représentation vendredi soir dernier: un tango à couper le souffle, sur un air de l'Argentin Astor Piazzolla. Le morceau joué est Verano Porteno (L'été de Buenos Aires), et les deux milonguros (danseurs) sont d'origine argentine.




Et voici le morceau complet, en meilleure qualité, de l'oeuvre de Piazzolla

vendredi, octobre 19, 2007

Google s'intéresse à votre état de santé


Google et Microsoft s'affrontent sur un nouveau terrain : celui des informations médicales. Google vient d'annoncer son projet, prévu pour 2008, où il sera possible pour les patients de stocker leurs fichiers médicaux sur une application de type Google Docs où les documents sont stockés sur un serveur. Et la protection des données personnelles dans tout ça?

Plus d'info par ici.

mardi, octobre 16, 2007

Les Etats-unis, nouvel eldorado pour les médias hispaniques

La population hispanique aux Etats-unis représente plus de 44 millions de personnes, selon une enquête du US Census Bureau de juillet 2006. Cela représente 15% de « Latinos », soit la minorité la plus importante présente sur le sol américain. Alors que la population américaine voit sa démographie changer, les médias de langue hispanique se multiplient.

Après 40 ans d’immigration continue en provenance d’Amérique latine, le paysage médiatique des Etats-unis s’est transformé : il existe aujourd’hui deux réseaux de chaînes télévisées, Univision et Telemundo, plus de 60 chaînes câblées, 160 chaînes de télévision locales, 300 stations de radio et près de 700 journaux quotidiens ou hebdomadaires.

Joey Medina, l'un des présentateurs de la radio KXOL- Latino FM à Los Angeles.

Cependant, les Latinos vivant aux Etats-unis sont une audience particulière : même si ils sont réceptifs aux médias anglophones, notamment au niveau des informations, les Latinos choisissent le plus souvent les médias hispaniques. D’après une enquête menée en 2002 par le Tomas Rivera Policy Institute, plus de 50% des latinos parlant anglais suivent l’actualité dans leur langue maternelle. Cela est également vrai pour les talk shows et les télénovelas, ces feuilletons télévisés très suivis en Amérique Latine.

Cette audience particulière – mélange de culture latine et anglo-saxone- a forcé les médias à s’adapter. Les « Latinos » sont en effet une catégorie particulière Ainsi, les agences de publicité ciblant la population latino se développent. Ces changements démographiques ont aussi incité les hommes et femmes politiques à adapter leur discours, à traduire en espagnol leurs slogans, et les politiciens d’origine hispanique font leur apparition, comme Bill Richardson, gouverneur de l’Etat du Nouveau-Mexique et candidat aux élections présidentielles ou encore Antonio Villaraigosa , le maire de Los Angeles, dont la population mexicaine la classe deuxième ville au monde après Mexico.

Avant de faire partie de la société américaine, les immigrants d’Amérique latine restent attachés à leur culture, cela est aussi vrai de leurs enfants, nés sur le sol américain. Ces sensibilités culturelles influencent considérablement les programmes, le ton des actualités, l’orientation politique et certaines valeurs, comme par exemple la relation à la nourriture, au sexe ou à la famille.

De même, la communauté latino de Chicago diffère de celle de New York, Houston ou Los Angeles. Comment les médias adaptent-ils leur contenu en fonction de ces différences géographiques ?

Les latinos sont le nouveau « hot market » souligne Carey Davis, vice-président de la station de radio La Meda à New York, qui remarque que « de plus en plus de personnes qui ne sont pas hispaniques travaillent dans des médias ciblant des populations d’origine d’Amérique latine. » Malgré des stéréotypes persistants – comme ceux du jardinier mexicain ou de la femme de ménage mexicaine, les médias accroissent la visibilité de la population latino aux Etats-Unis, et participent à la création d’une nouvelle identité.

La montée en puissance des médias hispaniques aux Etats-unis - The raise of Latino media in the US est l'un des thèmes de la conférence organisée par NAMAC (National Alliance for Media Arts and Culture), centrée sur l'évolution des médias et l'influence des nouvelles technologies. Elle a lieu a Austin, au Texas, du mercredi 17 au samedi 20 octobre.

dimanche, octobre 14, 2007

Rugby, clim' et soleil de plomb

Le bar est très sombre, imitation pub irlandais, comptoir, chaises et tables boisés, mais quelque chose trahit l’endroit. Le plafond vert clair trop vif ? Les écrans de télé ultra modernes encastrés dans les murs ? Ou peut-être le côté aseptisé du bar ? À moins que ce ne soit le soleil de plomb dehors, donnant sur un parking entouré de magasins et, au loin, de rampes d’accès aériennes.

Nous sommes plein cœur du Texas, à Austin, et je regarde la demi-finale France-Angleterre, confiante. « La France part favorite », selon Carlos Puentes, une source sûre. Carlos est un Argentin d’une soixantaine d’années qui a passé sa jeunesse en Argentine à entraîner des joueurs de rugby. Après avoir soutenu l’Argentine, il mise sur les bleus, « parce qu’ils ont un jeu plus créatif que les Anglais », dit-il.

« Chabal, ça veut dire horse ? »

Dans le bar, ça parle français, espagnol, anglais bien sûr, mais pas qu’américain. Des Néo-zélandais sont venus regarder le match et le commenter avec leur accent indéchiffrable. Comme pour la coupe du monde de foot, l’audience est majoritairement internationale. Quelques Américains égarés se trouvent ça et là.

Si il est difficile de dire pour qui penche la salle, une chose est sûre : les Français font du bruit. « Vas-y ! », « mais monte, putain ! », « Oh merdeuhhh ! » sont les propos qui émergent le plus fréquemment de la table de droite, bardée de petits jeunes arborant leurs maillots bleus.

Chabal entre en piste pour remplacer Pelous. Le fameux Chabal. « Drôle de nom, me signale mon voisin argentin. Ça veut dire horse non ? », et tout le monde demande confirmation avant d’éclater de rire…Rien de très drôle à tout ça selon moi, mais l’humour est une question de culture.

La suite, on la connaît.

dimanche, octobre 07, 2007

Presse en ligne : les journaux font le pari de la gratuité

Payer pour consulter un site d'infos? Que Nenni!

Alors que le nombre d'internautes abonnés à un site d'informations est relativement restreint, la publicité en ligne s'avère une manne très juteuse. D'où les annonces en chaîne par les directions des grands journaux online de faire cesser l'option "abonnement" sur leur site.

Au tout début, il y a eu le Los Angeles Times (LAtimes.com), plus récemment le New York Times (nytimes.com), maintenant le Financial Times (FT.com). Bientôt le Wall Street Journal...

Mon article ici
.

mardi, octobre 02, 2007

Starbucks, Apple & l'impulsion des buveurs de cafés



Starbucks inaugure aujourd'hui, 2 octobre, un accord exclusif avec Apple. Les détenteurs de l'iPhone ou du tout dernier iPod Touch pourront désormais télécharger les titres qu'ils écoutent dans le Starbucks où ils sirotent leur café. Pas besoin de connaître le titre de la chanson, Starbucks vous la propose automatiquement sur votre engin futuriste à écran "touch screen".

Bienvenue dans l'ère de l'achat d'impulsion,

Mon article ici.