samedi, juillet 12, 2008

Laguna Beach, California

Laguna Beach est la ville de rêve américaine qu’on trouve dans les séries télévisées un peu niaises style Santa Barbara (qui est d’ailleurs une ville de bord de mer a une centaine de km plus au nord). Au programme : palmiers, mer bleue translucide, blondes en bikini avec bronzage parfait, surfers barre de chocolat, décapotable garée a coté du marchand de glaces.



Mais mon expérience à Laguna Beach, c’est la « gated community » de Emerald Bay, juste a côté. Emerald Bay, ou “Baie d’émeraude”, ressemble à un parc Disney. Tout est juste, beau, propre. Les maisons sont cossues, les familles sont riches, le court de tennis n’est qu’a quelques secondes, si on veut bien se donner la peine de s’asseoir sur sa voiturette de golf particulière, et la plage est privée – une anomalie en Californie qui veut que toutes ses plages soient publiques.
Laguna Beach est a environ une heure de la métropole de Los Angeles, mais qu’importe, le chef de famille conduira (en SUV, Mercedes ou bolide sportif par ici) une heure jusqu'à son lieu de travail. Pendant ce temps la, les mères de famille sont des femmes au foyer, a raconter des ragots sur les gens du voisinage, de faire manucurer les pieds ou en compagnie de leur entraineur particulier, afin de garder la ligne. L’apparence est très importante à Laguna Beach, selon Melissa, une visiteuse régulière.



Dans ce ghetto de riches a 99% blanc, le calme quotidien est interrompu par les travailleurs journaliers qui tondent, réparent, construisent : les latinos.

Aucun commentaire: