jeudi, juillet 03, 2008

Où est le changement?


Sans s'avancer, on peut déja prédire que Barack Obama va marquer l'histoire politique américaine, par l'engouement massif qu'il a réussit à susciter au sein de la population américaine, traditionnellement apathique dans ce domaine. L'un des points forts de sa campagne, c'est sa pleine compréhension de l'outil web pour motiver, organiser et responsabiliser ses supporters. J'en donne un exemple ici, ou des rencontres ont été organisées à travers le pays pour "parler" d'Obama et "discuter" politique.


Mais Obama est-il vraiment le candidat "progressif" qu'on a décrit au début de la campagne ? Dans beaucoup de domaines, il a surpris par ses prises de position à droite : la peine de mort, l'accord d'immunité pour les entreprises de télécom qui pratiquent les écoutes téléphoniques, et, plus récemment, son engouement pour les groupes religieux qu'il souhaite associer au gouvernement.


Roger Simon, du journal Politico, analyse la démarche d'Obama comme celle d'un "candidat qui vise a la présidence", et non comme celle d'un "leader d'un mouvement."

Robert Erikson, que j'ai interviewé le 24 juin, m'a expliqué que le changement dont se vante Obama vient moins de sa capacité à séduire des électeurs qui, en temps normal, ne voteraient pas pour un démocrate (ou du moins pas de façon aussi massive), que dans le contenu réel de ses propositions, loin du "changement" annoncé.

Aucun commentaire: