Journaliste multimédia installée aux Etats-Unis, je couvre l'actualité américaine au sens large pour Marianne, L'Humanité Dimanche, Lemonde.fr et quelques autres. Ce blog est le reflet de mes observations sur le terrain. I am a multimedia journalist based in the U.S. I cover the news for French outlets such as Marianne, L'Humanité Dimanche or Lemonde.fr among others. Here you will find my observations and pictures around my reporting.
lundi, février 16, 2009
Texas, Arizona, Utah... the new places to live in the US
Quels sont les endroits qui attirent le plus aujourd'hui aux Etats-Unis? Je ne parle pas des touristes mais des Américains eux-mêmes, en quête de meilleures contrées pour s'installer et vivre.
Contre toute attente, l'Utah arrive en premier dans la catégorie des "fast growing states", avec plus de 2% d'habitants en plus par rapport à 2007. On apprend qu'il y aurait eu un baby boom dans l'Utah, un Etat coincé entre le Nevada et la Californie, réputé pour sa forte proportion de Mormons.
Juste derrière vient l'Arizona, en tête du palmarès depuis déjà plusieurs années. Entre 2000 et 2008, l'Etat a accru sa population de 26%. C'est comme si la population française passait de 60 à 75 millions en moins d'une décennie...
L'Arizona est talonnée par les Etats environnants : Nevada, Texas, Colorado : les nouveaux Etats du sud-ouest, "the SouthWest". C'est l'effet côte d'Azur version américaine. Une population vieillissante en quête de soleil s'installe dans cette "sun belt", mais il y a aussi l'impact de l'immigration en provenance du Mexique.
La Californie attire aussi toujours autant, malgré un taux de chômage de 9,3%, le plus élevé en 15 ans. Mais beaucoup d'habitants quittent également le "golden state", plus si golden que ça.
Enfin, la Géorgie et la Caroline du Nord sont les Etats qui attirent aussi, mais certainement pas pour leur climat. Les opportunités professionnelles, une croissance en hausse attire les nouveaux habitants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire