Les agences de presse dans le monde se "multimédiaïsent". Comme l'explique le rédac chef multimédia de Reuters Chris Cramer : "Nous devons avoir les compétences pour faire un travail de média, pas seulement d'un genre de média". Plus de polyvalence est donc requise pour les journalistes d'aujourd'hui. En tant que journaliste multimédia, je confirme que la tâche est délicate, en particulier lorsqu'on doit rajouter au texte/micro/appareil photo la caméra qui est, de loin, l'outil le plus complexe à manier, pas seulement techniquement mais aussi dans la façon de faire son sujet.
Journaliste multimédia installée aux Etats-Unis, je couvre l'actualité américaine au sens large pour Marianne, L'Humanité Dimanche, Lemonde.fr et quelques autres. Ce blog est le reflet de mes observations sur le terrain. I am a multimedia journalist based in the U.S. I cover the news for French outlets such as Marianne, L'Humanité Dimanche or Lemonde.fr among others. Here you will find my observations and pictures around my reporting.
mardi, avril 14, 2009
Plus de polyvalence, que diable!
L'agence de presse Reuters a décidé d'équiper ses 2700 journalistes d'un kit multimédia. Même si ils ne sont pas calés en vidéo, ces journalistes devront apprendre et produire du contenu multimédia, grâce à cette valise que l'on peut apercevoir sur l'image ci-contre.
Parce qu'on ne voit pas bien ce qu'elle contient, la valise comprend une caméra Tandberg Edge 95, un micro, un système d'éclairage, un trépied et un moniteur. Il doit équiper dans une phase de test 60 bureaux de l'agence en Europe, Asie et Amérique Latine, qui transmettront les images par internet.
Les agences de presse dans le monde se "multimédiaïsent". Comme l'explique le rédac chef multimédia de Reuters Chris Cramer : "Nous devons avoir les compétences pour faire un travail de média, pas seulement d'un genre de média". Plus de polyvalence est donc requise pour les journalistes d'aujourd'hui. En tant que journaliste multimédia, je confirme que la tâche est délicate, en particulier lorsqu'on doit rajouter au texte/micro/appareil photo la caméra qui est, de loin, l'outil le plus complexe à manier, pas seulement techniquement mais aussi dans la façon de faire son sujet.
Les agences de presse dans le monde se "multimédiaïsent". Comme l'explique le rédac chef multimédia de Reuters Chris Cramer : "Nous devons avoir les compétences pour faire un travail de média, pas seulement d'un genre de média". Plus de polyvalence est donc requise pour les journalistes d'aujourd'hui. En tant que journaliste multimédia, je confirme que la tâche est délicate, en particulier lorsqu'on doit rajouter au texte/micro/appareil photo la caméra qui est, de loin, l'outil le plus complexe à manier, pas seulement techniquement mais aussi dans la façon de faire son sujet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire