dimanche, janvier 17, 2010

Le fantasme de l'islamisation de l'Europe aux Etats-Unis

Justin Vaïsse dresse une critique très intéressante sur le fantasme de nombreux Américains sur une supposée islamisation de l'Europe. Il prend l'exemple d'un livre écrit par un journaliste du (journal réactionnaire) Weekly Standard, encensé par la presse américaine qui y voit le "meilleur livre sur l'islam en Europe", selon le New York Times.

Dans son livre, Reflections on the Revolution in Europe, Christopher Caldwell illustre son incompréhension des problèmes, mais ce qui est inquiétant, c'est que sa vision semble dominer dans le monde anglo-saxon, comme j'ai pu le constater après les émeutes urbaines de 2005. Les questions-affirmations des Américains qui avaient vu les voitures en feu sur Fox News étaient toutes les mêmes : assiste-on à un Jihad en Europe?


L'interprétation anglo-saxone était civilisationnelle et religieuse, comme pour justifier a posteriori la guerre en Irak et en Afghanistan. L'explication est en fait tout autre : violences policières comme élement déclencheur, discriminations, démographie particulière des zones touchées (disproportion de jeunes) et chômage comme facteurs structurels... mais ça, mes interlocuteurs avaient du mal à le croire.

Je laisse parler l'ami Justin Vaïsse, qui explique le problème bien mieux que moi, par ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'explication par "violences policières comme élement déclencheur, discriminations, démographie particulière des zones touchées (disproportion de jeunes) et chômage comme facteurs structurels" laisse de côté un élément essentiel : les données ethniques et culturelles. Une évidence "oubliée" ?

Spyrale a dit…

Bonjour,

L'article est tres intéressant et meme flippant,je vous conseil de voir le Film j'irai dormir a Hollywood.
Une personne de la Nouvelle Orleans tiens des propors hallucinant sur la France (il est bourré aussi lol).

ps:votre blog est excellent,j'aurais des questions a vous poser.