Les Indiens d'Amérique ont le taux de suicide le plus élevé. Les overdoses de médicamments dépassent désormais celles liées aux drogues dures. Les Noirs américains ont plus de chance de mourir de maladies cardio-vasculaires ou d'infarctus.
Le Centre de prévention et de contrôle des maladies (Center for Disease Control and Prevention) est l'auteur d'une étude dont les Américains sont spécialistes : l'analyse des problèmes de santé par groupe ethnique aux Etats-Unis.
"Nous voulions mettre en lumière le problème et proposer des solutions", indique le directeur du centre, Thomas R. Frieden, dans le New York Times.
Parmi les résultats notables de cette étude, on trouve :
- que les bébés noirs américains ont jusqu'à trois fois plus de chance de mourir au stade de l'enfance, comparés aux enfants d'autres origines.
- Les Indiens d'Amérique, appelés ici "Native Americans", ont deux fois plus de chance d'être tués dans un accident automobile que leurs comparses d'autres origines.
- Cette même catégorie de population est surreprésentée dans le taux de suicide des adultes de plus de 21 ans : 25 pour 100.000 personnes, par rapport à 14 pour les blancs, 10 pour les noirs et 8 pour les Hispaniques et les Asiatiques.
- Les morts par overdose de médicaments dépassent pour la première fois en 20 ans les overdoses de drogues illicites. Une tendance amorcée en 2002, lorsque la communauté médicale a commencé à prescrire des antidouleurs, des antidépresseurs et des antipsychotiques plus puissants.
- Le "binge drinking", désignant l'absorption de boissons fortement alcoolisées en peu de temps (5 pour les hommes et 4 pour les femmes), est en progression et touche, une fois n'est pas coutume, davantage les classes aisées et les étudiants que les pauvres.
- Enfin, les adolescentes d'origine hispanique ont trois fois plus de chance de tomber enceinte que leurs comparses blanches.
Ce type de classification a de quoi choquer, particulièrement venant de France. Elle a cependant le mérite de mettre en lumière de vrais problèmes touchant gravement certaines catégories sociales et ethniques. Et incite fortement les législateurs à agir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire