jeudi, février 02, 2006


La France n'a pas de quoi se vanter alors que ses prisons sont pleines à craquer, le taux d'occupation franchit les 125%, selon la moyenne nationale. Voila de quoi rassurer notre égo franchouillard, c'est bien pire par chez moi. C'est pas un scoop, le Texas accueille les prisons en nombre, la célébrité d'Hunstville le prouve.
Tandis que la France compte pres de 60,000 détenus (2003) sur son territoire, le Texas multiplie le chiffre par trois (environ 150,000).


Même superficie, peut être, mais une population totale sensiblement différente puisque le ratio est de 3 contre 1 (le Texas compte 20 millions d'habitants et la France 60).
Deux mondes, ça c'est sûr...

Je vous recommande vivement le site d'une étudiante en journalisme avec laquelle je vais probablement travailler sur ce sujet.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment effarant le nombre de détenus par rapport à la population du Texas!

Merci de ces infos.

En France a débuté, le 14 janvier, une campagne pour protester contre la surpopulation carcérale. (nombre de détenus/m2)
Il est sûr que, si l'on vise la réinsertion, y a des conditions de dignité humaine à respecter.

On attend toujours la suite de ton Blog qui nous interpelle sur notre vie en société!
Pour info: surpopulation dans les prisons
Campagne TROP c'est TROP
http://www.tropctrop.fr/-la-campagne-.htm

Renaud Delaplace a dit…

mais le système pénitentiaire américain est-il fédéralo-fédéral ? Comprendre : de cette nombreuse population carcérale sont-ce exclusivement des texans condamnés par une cour texanne ? N'existe-t-il pas quelque système de transfert de détenus vers les prisons d'un autre état (pour une raison Y ou X) ?

Cécile a dit…

bien vu Renaud, je dois effectivement verifier ca.

Anonyme a dit…

ben où est-il ce site ?

TheGeminiEgo-CrushingMachineCompany a dit…

wow!

Anonyme a dit…

Extrait du journal français le Figaro du 5 février 2005

"Avec 2,09 millions de personnes derrière les barreaux, les Etats-Unis possèdent le taux d'emprisonnement le plus élevé au monde: 714 pour 100.000 habitants, selon le rapport 2005 du Centre international pour l'étude des prisons du King's College à Londres."

Anonyme a dit…

Scuse me, c'est le figaro du 5 février 2006.