Face à la panique suscitée par l'envolée du prix de l'essence (pres de 3 dollar le gallon), les entreprises automobiles réagissent. Loi de la demande oblige, les gens ne veulent pas lâcher leur "SUVs" - Sport&Utilitary Vehicles- mais ne veulent pas payer les $50 nécessaires pour faire le plein de leurs gloutonnes voitures.
Des chercheurs de l'université du Texas en concertation avec des ingénieurs du secteur privé se sont donnés rendez-vous cette semaine pour parler de grosses voitures moins gourmandes et de carburants alternatifs. Roger Clark, de General Motors, explique en quoi l'optimisation technologique réduit la consommation d'essence.
Au niveau des énergies alternatives, l'ethanol est celle qui a le vent en poupe. Bush en a parlé dans son dernier discours sur l'état de l'union, un "Act" a été passé à ce sujet favorisant l'implantation de cette énergie renouvelable. Cet autre carburant se trouve sous la forme d'un mélange éthanol-essence avec un ratio de 85%-15%. On l'appelle l'E-85. Karl Doeneges, de Clean Fuel USA, explique d'où vient cette nouvelle source d'énergie. Il est assez surprenant d'apprendre que le Texas est l'Etat qui compte le plus de voitures roulant à l'E-85. Il y en a plus de 400,000. Les stations d'essence servant ce carburant ouvrent petit à petit.
En fin de conférence, les participants soulignent l'importance de respecter des règles basiques mais pour la plupart méconnues. Comme ne pas laisser sa voiture fonctionner à l'arrêt, éviter les embouteillages, ne pas rouler au delà de 60mph, ne pas rouler brusquement, y aller mollo avec l'accélérateur et le frein, vérifier l'état général de la voiture: pneus, liquides...etc ça serait un bon début.
2 commentaires:
Meme ma petite cylindree me coute trop cher! 20 dollars pour faire le plein ce matin!
Mais en fait le vrai probleme au US, ce ne sont pas les voitures particulieres, mais les "commercial trucks". Ils ne sont pas soumis aux memes normes que les voitures particulieres (parce qu'il serait prohibitif pour les transporteurs routiers de les mettre aux normes), et consomment tellement d'essence que si demain, tous les "commercial trucks" etaient mis au regime des voitures particulieres, les Etats Unis n'auraient plus a importer de petrole du moyen-orient. La demande baisserait fortement, et par consequent les prix aussi.
Cela dit, il y aurait toujours le probleme de la pollution...
comme quoi les mentalités évoluent lentement mais sûrement, y compris les plus récalcitrantes (lisez : américaines) qui soient...
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