The Lone Star State. C'est aussi comme ca que l'on appelle le Texas, car en l'occurence, il détient le triste record du plus grand nombre d'enfants (personnes de moins de 18 ans) sans couverture sociale.
On les recensent à 1,5 million, sur un total d'environ 11 millions au niveau national.
D'après les autorités, la moitié des enfants sans assurance santé remplissent les conditions pour percevoir l'aide publique Children Health Insurance Program (CHIP) ou Medicaid, cette dernière visant les couches pauvres de la société.
La grande majorité des assurés (entre 70 et 80%) souscrivent à une assurance privée, par le biais de leur employeur. Les autres bénéficient des aides publiques comme Medicaid, Medicare...
Les prix des assureurs privés sont devenus prohibitifs et les petits employeurs considère ce droit fondamental comme un option sur la fiche de paie.
Le Texas cumule un tissu économique (beaucoup de PME-PMI, peu d'entreprises ouvrières à forte syndicalisation), historique et démographique (proportion élevée de minorités, beaucoup d'immigrants illégaux). Autant de personnes qui ne peuvent se permettre de débourser les quelques 12,000 dollars annuels nécessaires pour avoir une assurance.
44 millions de personnes (adultes et enfants) ne sont pas assurées aux Etats-Unis. Plus de 5 millions d'entre elles se trouvent aux Texas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire