mardi, août 26, 2008

Mosaique de reportages à la frontière américano-mexicaine

BorderStories est une série de reportages vidéo réalisés par quatre jeunes journalistes moitié JRI, moitié journalistes multimédia. Le résultat est une mosaique de courts sujets en images sur la frontière américano-mexicaine, riche en problématiques. Sur plus de 3000 km, les journalistes explorent le traffic de drogue, l'environnement, la culture, l'économie, les clandestins...etc, en allant sur le terrain avec des reportages forts.

jeudi, août 21, 2008

Fin de frontière

Le mur de séparation entre les Etats-Unis et le Mexique au sud de San Diego est une mince barrière de sécurité. L'océan Pacifique ronge petit à petit les barres en métal plantées dans le sable de la plage. De chaque côté, deux mondes différents. La barrière est ouverte mais infranchissable, ne serait-ce qu'à cause des "border patrols" qui guettent constamment. Le week end, de nombreuses connaissances se donnent rendez-vous de chaque côté de la séparation pour un pique-nique sur la plage, en s'échangeant des choses à travers les barres.

L'homme aux lunettes noires est le maire d'Imperial Beach, la commune dont dépend la plage.








Reportage photo réalisé mercredi 20 août. Certaines photos à paraître dans Le Parisien.

mardi, août 19, 2008

Plus direct, McCain séduit les électeurs religieux

Le candidat républicain a séduit l'audience de la méga-church californienne, samedi 16 août, par des réponses franches et l'évocation de ses épreuves personnelles. Barack Obama, plus élaboré dans ses réponses, partait en position défavorable alors qu'il s'exprimait face à l'audience réputée conservatrice du comté d'Orange.

Je me suis rendue dans cette église de taille disproportionnée. Voir ici mon reportage.

lundi, août 18, 2008

Palmier


Pour bien commencer la semaine: un palmier, situé à proximité de Wilshire près du centre ville de Los Angeles.

jeudi, août 14, 2008

La chute, par Darzacq

Le photographe francais Denis Darzacq s'est inspiré des émeutes de 2005 pour sa série "La Chute".

Les photos montrent des jeunes des cités qui "chutent", au sens propre et figuré. Le film ci-dessous illustre les dessous du travail du photographe, comment il opère avec ses "modèles".

mardi, août 12, 2008

Les efforts publicitaires « olympiens » des candidats

Les Jeux Olympiques de Pékin sont une aubaine médiatique pour Barack Obama et John McCain. Les candidats aux élections présidentielles misent sur l’engouement sportif des Américains pour raviver leur flamme politique. Pas moins de 11 millions de dollars ont été consacrés à l’achat d’espace publicitaire à la télévision, un record, selon les observateurs.

Lors des JO d’Athènes en 2004, l’audience avait frôlé les 25 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Si les deux candidats ont anticipé l’impact électoral d’un tel événement, ils ne se sont pas privés d’en critiquer l’aspect politique. Barack Obama et John McCain ont tous les deux désapprouvé la décision de George Bush d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux, dénonçant les atteintes aux droits de l’homme en Chine.


Reste que les candidats réalisent leur achat le plus conséquent de spots télévisés depuis le début de la campagne. NBC, la chaine américaine qui détient les droits de retransmission des jeux, a déclaré avoir vendu au total l’équivalent d’un milliard de dollars de temps d’antenne aux annonceurs au cours des deux prochaines semaines. La somme dépensée par les deux candidats ne représente qu’un pourcent de ce montant.

LA "GAFFE" DE GEORGE BUSH LORS DES JO D'ATHENES EN 2004

Se rappeler aux électeurs en pleine jubilation sportive joue sur la complicité. « Le candidat joue sur la corde patriotique des téléspectateurs et leur dit implicitement qu’il partage leur passion pour le sport », explique Don Hinchey, de l’agence de marketing sportive Bonham Group basée à Denver. Un tel investissement à l'échelle nationale reflète cependant la nervosité des candidats, donnés au coude à coude dans les sondages à moins de trois mois des élections. « John McCain et surtout Barack Obama disposent d’une importante marge de manœuvre financière et peuvent se permettre de telles dépenses, justifiées lorsque les résultats sont aussi serrés », explique Neal Burns, professeur de stratégies publicitaires lors d’événements sportifs à l’université du Texas à Austin.

Il est toutefois inhabituel pour les candidats de mener des campagnes d’envergure nationale. « A cause de la nature des élections état par état, les candidats préfèrent s’investir dans ceux où ils ont des chances de l’emporter », souligne Marc Ganis, consultant sportif à Chicago. Mais les événements sportifs grand public font souvent exception à la règle. Les spots télévisés des candidats figuraient aux cotés de ceux des grandes marques américaines en janvier à l’occasion du très suivi Super Bowl. Le championnat de football américain avait battu alors tous les records d’audience, avec près de 100 millions de téléspectateurs.

Mais faire de la publicité politique sur fond d’événement sportif n’est pas sans risque. George W. Bush en a fait l’expérience en 2004, lors des JO d’Athènes. Le républicain alors candidat à sa réélection avait diffusé un spot de campagne (voir ci-dessous) dans lequel il annonçait : « Après ces Jeux, il y aura deux nouvelles démocraties de plus, et deux régimes terroristes de moins », faisant allusion à l’Afghanistan et l’Irak. Le spot, intitulé « Victory », avait soulevé l'indignation du comité olympique des Etats-Unis et la colère de certains sportifs Irakiens.

mercredi, août 06, 2008

Les vainqueurs du World Press Photo 2008 racontent

Le World Press Photo organise chaque année une sélection des meilleures photos de reportages prises a travers le monde. C'est un passage obligé pour tous les photojournalistes et les amateurs de photos d'actualité. Je me suis rendue a l'exposition des gagnants 2008 sur mon lieu de vacances, a Ponta Delgada (aux Acores), et je recommende chaudement l'expérience. Les photos seront exposées a Perpignan a la fin du mois d'aout (voir les dates).

Mais plus encore, le site du World Press Photo propose une courte interview des auteurs de chaque photo. Cela permet d'aller au dela d'un titre qui ignore souvent l'expérience du photographe et le contexte dans lequel la photo a été prise. A ce titre, je trouve tres intéressante l'explication du photographe britannique Platon, dont la photo "Putin" a remporté le premier prix du portrait simple.
Les photos du World Press Photo 2008 et 2007 sont disponibles sous cette forme commentée. Un véritable plus.
Ici, celle de l'Américaine Ariana Lindquist.