jeudi, juin 11, 2009

A San Francisco, un tri sélectif encore plus sélectif


Vos pelures de pommes de terre jetées négligemment avec les boîtes de conserve dans la poubelle. Cela va vous coûter cher à San Francisco. La ville la plus agressive en matière de programmes écolo vient de voter la première loi du pays qui force ses habitants à séparer les détritus recyclables des détritus "compostables".

Il en coûtera de 100 à 1000 dollars d'amende à tout résident trouvé en flagrant délit de non triage de ses déchets. Les éboueurs seront chargés de vérifier si les restes de viandes du dîner de la veille ne sont pas mélangés avec emballages plastiques et autres déchets non recyclables. Auquel cas, le résident négligent est averti par simple note qu'il devrait changer ses habitudes. En cas de négligence répétée, la sanction financière tombe : de 100 dollars pour les particuliers et petites entreprises jusqu'à 1000 dollars pour les appartements et grandes entreprises.

Les critiques de Big Brother fusent déjà : "Je ne veux pas que le gouvernement fouine dans mes poubelles", s'est exclamé l'un des conseillers ayant voté contre la loi, Sean Eisbernd. "Les amendes ne seront appliquées que dans certains cas rares", a répondu le maire de la ville, qui veut d'abord faire "prendre conscience" aux gens du problème.

Les habitants de San Francisco disposeront donc de trois poubelles différentes : une bleue pour tous les déchets recyclables, une verte pour le compost et une noire pour le reste. Les partisans de la loi avancent que si la volonté est là, beaucoup de résidents se plaignent de l'absence de poubelles leur permettant de pratiquer le tri sélectif. En ligne de mire : les propriétaires d'immeubles qui ne mettent pas ces poubelles à la disposition de leurs locataires. C'est maintenant obligatoire.

Selon une étude locale, un tiers de ce qui atteri dans nos poubelles sont des déchets organiques et restes alimentaires. Avec 72%, San Francisco dispose déjà du taux de recyclage de ses poubelles le plus important du pays, alors que la moyenne nationale est de 32%, selon une étude de 2006. Le maire de la ville de l'ouest, Gavin Newsom, vise un taux de recyclage des déchets de 90%.

Aucun commentaire: