mardi, décembre 16, 2008

Des armes contre un chèque-cadeau

Le programme d'échange de revolver contre des chèques cadeaux n'a jamais connu autant de succès à Compton. Lancé dans l'une des banlieues les plus pauvres de Los Angeles, le programme "Gifts for Guns" permet aux détenteurs d'armes à feu de s'en débarasser anonymement contre un chèque de 100 dollars à dépenser dans trois enseignes commerciales.

L'idée ne date pas d'aujourd'hui, elle a été lancée il y a trois ans. Mais les autorités n'ont jamais vu autant de personnes ramener leur arme pour bénéficier des 100 dollars cette année : près de 1000 revolver ont été saisis, c'est trois fois plus qu'en "période normale". L'explication? La crise économique : les habitants de Compton, essentiellement noirs et hispaniques, "ont besoin de mettre de la nourriture sur leur table et des habits pour leur famille", a confié le sergent Byron Woods au Los Angeles Times.

De fait, entre les trois chaînes, les chèques Ralph, un supermarché alimentaire, sont les plus prisés. Les années précédentes, les deux autres grandes surfaces étaient les plus convoitées : Best Buy, un supermarché d'électronique-informatique et Target, une chaîne d'habillement et de décoration discount.

Aucun site ne promeut le programme si ce n'est une annonce discrète postée au début du mois sur le site d'annonces en ligne ultra consulté, Craigslist.

"100 dollars en chèque cadeau pour les revolver et fusils, 200 dollars pour les fusils d'assaut et 50 dollars pour les armes de moindre qualité. Déposer les armes, aucune question n'est posée, complètement anonyme."

Le programme est financé conjointement par la ville de Compton et le comté de Los Angeles. Il a été initié en 2005 suite à une vague de violence. Réputée pour ses nombreux gangs latinos et noirs, Compton est l'une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis ; son taux d'homicide est près de 6 fois supérieur à la moyenne nationale.

Crédits photo : HECTOR MATA/AFP/Getty Images

lundi, décembre 15, 2008

Santa Monica sous la pluie

Je suis allée faire un tour sur la plage entre deux orages. Santa Monica sous la pluie, c'est assez rare pour être immortalisé.






La dernière photo est un toit de voiture, après la pluie.
© Cécile Grégoriades

samedi, décembre 13, 2008

Une guerre très très chère

Joseph Stiglitz est l'auteur de l'ouvrage qui a fait grand bruit ici aux Etats-Unis "Three Trillion Dollars War", sorti en milieu d'année. Le titre du livre fait référence au coût effarant d'une guerre qui ne devait coûter aux contribuables américains la somme de 60 milliards de $. Soit un coût multiplié par 50, selon les auteurs du livre.

Une vidéo courte et simple résume le postulat de l'ouvrage.

mercredi, décembre 10, 2008

Démographie US : les minorités dominent

Fans de ce genre de statistiques, les Américains constatent que la part des blancs au sein de leur population urbaine devient minoritaire. Le dernier recensement indique que la part des Hispaniques, Noirs et Asiatiques met les "Caucasians" en minorité au sein des grandes villes américaines, ou tout juste. 50,2% de la population des métropoles est "blanche non-hispanique", alors que ce chiffre était de 52,3% en 2000.

A Los Angeles, où je vis, 71% de la population n'est pas blanche, ce qui représente 7 millions de personnes. C'est la ville-comté où la part des minorités est la plus importante du pays.

Le nouveau recensement met en relief un changement démographique dans les banlieues, et dans une moindre mesure, dans les campagnes. Les "suburbs" comptent 72% de Blancs - tout de même -, reste que c'est 4% de moins qu'en 2000. Les ethnicités en hausse : les Hispaniques et Asiatiques surtout. La part des Noirs, ou Africains-américains, reste la même.


Dans tout le pays, la proportion de gens qui parle une langue autre que l'anglais chez soi est en hausse. Interrogé par le New York Times, le démographe William Frey, de la Brookings Institution, constate que les minorités ethniques ne restent plus dans leur "bastions traditionnels" : les grandes villes et les Etats comme la Floride, la Californie et le Texas. "Les minorités raciales s'établissent non seulement vers de nouveaux Etats, régions et métropoles, mais aussi dans les villages et campagnes aux Etats-Unis", constate le démographe. Motivés par les opportunités économiques, "ces groupes vont graduellement changer la fabrique des interactions entre majorité et minorités à l'échelle du pays."

jeudi, décembre 04, 2008

Entre Chomagistan et Badistan, bienvenue à Pigistan

Un petit clin d'oeil à tous les journalistes-pigistes, une carte piochée sur le forum des pigistes. (Cliquer pour agrandir l'image)

A Pigistan, les Sédéhistans sont les rebelles d'une zone tribale bien défendue. Dans la vaste plaine de la PQR, on passe parfois par Heremy, ou des fois, on le fait juste Al-Ansienn', mais il ne faut jamais oublier Raiz'Ho, toujours utile.

Loin, très loin, se trouvent les collines de Radio France et les Monts de la TNT, au sud desquels le fort de Kartedeprès reste absolument inaccessible. Au nord du Pigistan, les Rocheuses de la Déhairach sont splendides, mais le terrain est parfois glissant. L'ascension vaut tout de même le coup, car derrière se trouve Fich'depeye, localité connue pour ses effets bénéfiques.

A Fich'depeye, on est qu'à quelques lieues du paradis fiscal de Publicistan, bon plan de secours en cas d'enlisement au Pigistan.

Certains se reconnaîtront !

mercredi, novembre 19, 2008

Journaliste déchu cherche blog gratuit

Pour les journalistes déchus victimes de la crise, la plateforme de blog Six Appart a peut-être une solution. Elle offre un blog gratuitement sur son système TypePad, ainsi qu'une palette d'outils censés accroître son audience. L'opération, appelée "Journalist Bailout Program", en référence au sauvetage financier des banques de Wall Street en septembre, a été lancée le week end dernier.

"Bonjour aux journalistes récemment licenciés ou dans la crainte de l'être! (...) Nous sommes une entreprise fondée par des blogueurs et nous soutenons le journalisme en ligne depuis le début. A un moment où tant de journalistes craignent de perdre leur travail, nous souhaitons apporter notre aide", explique Six Appart sur son site.

L'équivalent de 150 dollars par an

En quoi consiste concrètement, le "TypePad Journalist Bailout Program"? Tout d'abord, un compte blog TypePad Professionnel qui comprend notamment un support technique de Six Appart. Ensuite, le blog fait partie du programme publicitaire de l'entreprise : les revenus des annonces Google Ads sont reversés au propriétaire du blog. Par ailleurs, Six Appart assure la promotion du blog sur le nouveau site Blogs.com, un répertoire des meilleurs blogs. Enfin, la plateforme de blogs vous assure toute une série de petits services pratiques associés, comme une mise en relation de son blog sur son profil LinkedIn, faciliter la gestion des commentaires depuis son iPhone ou promouvoir ses posts auprès de son réseau sur Facebook.

Un sacré programme qui serait normalement facturé 150 dollars par an par Six Appart. En quelques jours, la start-up a déjà été "submergée de demandes", mais encourage les intéressés à contacter bailout@sixapart.com. On peut se demander si Six Appart est réellement philantrope ou qu'il souhaite s'assurer un coup de pub. Probablement un peu des deux. C'est en tout cas réussi pour le coup de pub, puisque plusieurs dizaines de journaux ont évoqué l'initiative depuis lundi.

jeudi, novembre 13, 2008

Governator

Ma petite heure de gloire. Aujourd'hui, j'ai enfin vu le Governator de Californie, après 10 mois à Los Angeles. Il s'est un peu empâté mais il impose toujours...

© Cécile Grégoriades

mardi, novembre 11, 2008

Carnets de route des élections américaines

Les élections étant bel et bien terminées, je vous propose un retour en images avec une sélection de mes meilleures photos de la campagne, depuis janvier dernier.


Le portfolio se trouve ici.

dimanche, novembre 09, 2008

Le blues du hamburger


Rien ne va plus! Signe on ne peut plus révélateur de la situation économique, McDonald's augmente le prix de ses hamburgers. La chaîne de fastfood, qui commercialise son Double Cheeseburger pour 1 dollar aux Etats-Unis, le fait passer à 1,19 dollars. Une sacrée hausse.

McDo propose désormais un autre hamburger pour 1 dollar : le McDouble sera l'équivalent du Double Cheese, le fromage en moins...

A titre de comparaison, le cheeseburger en France coûte le même prix qu'un double cheeseburger aux Etats-Unis.

lundi, novembre 03, 2008

Chicago : billets négociables

Il n'y a pas de "part 2" à Chicago car la phase touristique n'a pas été assez longue! Et la phase reporting a pris le relais. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à Chicago, c'est rien de le dire. Près de Grant Park, où Obama tiendra son discours de victoire - ou de défaite - les paraboles fleurissent (photo).

En attendant le Jour J, un peu d'humour trouvé sur le site de petites annonces Craigslist, où les billets d'entrée à l'évenement mardi soir - limités à quelques milliers - font l'objet d'une spéculation entre les nombreux acheteurs et la petite communauté d'offrants.

La proposition est intitulée : "Barack Obama billets gratuits si vous êtes sexy", le reste en anglais...

I have a Barack Obama Election Day ticket PLUS you get to bring a guest.

In order to get my tickets, you have to:

1.) Be Female
2.) Be 18-27 years old
3.) Submit at least three sexy pictures of yourself no later than November 2nd.
4.) Be able to PROOVE that you are the one in the pictures when I hand the tickets to you.
5.) Include in your submission WHY you want to go and how bad.

I will look at the responses on November 3rd, judge, and meet the person on that day near Chicago to hand the tickets.

An email will be sent to the top 5 contenders on November 3rd morning that will ask for your phone number to schedule your pick up. I will only call each number once, and will not leave voicemail - so have your phones on!

PLEASE DO NOT SEND FAKES as I will walk away if you are not the person in the photo and move on to the next person.

I'm not a creep... just a clean cut graduate college guy with tickets that I do not need because my roommate has one as well.

Good luck and GO OBAMA!!!!!

lundi, octobre 27, 2008

Les candidats au pas de course dans l'Ouest

Dans ma tournée des Etats clefs des élections américaines, le dernier est le Colorado. Rien que ce week-end, Obama et McCain y faisaient campagne, alors que l'Etat des Rocheuses n'a que 9 votes électoraux. C'est peu comparé aux 270 qu'un candidat se doit d'obtenir pour remporter les élections.

Je suis donc allée à Denver, Boulder et Greeley, afin de prendre la température du Colorado. On est maintenant à J-8.

lundi, octobre 20, 2008

Sarah Palin peine à capter le vote des femmes

Choisir Sarah palin pour vice-présidente? Quelle idée! C'était en effet un choix audacieux de la part de l'équipe de campagne de John McCain. Certes, il avait besoin de quelqu'un de jeune et d'un peu plus conservateur que lui pour équilibrer son "ticket" et rassurer la base de son parti, peu satisfaite des "compromis" que McCain a fait avec les démocrates au cours de son mandat de sénateur.
Mais de là à aller sélectionner une ancienne Miss, gouverneur de l'Alaska depuis à peine deux ans, mère de quatre enfants et bientôt grand-mère ! Cela avait de quoi provoquer le scepticisme des gens à gauche comme à droite. Le pari était risqué mais il a marché... du moins dans un premier temps.



L'une des raisons qui a motivé sa sélection, c'est sa qualité de femme. Va-t-elle réussir à capter le vote de cet électorat décisif? Va-t-elle séduire les électrices déçues de ne pas avoir leur candidate Hillary Clinton élue côté démocrate? Les attentes étaient élevées, et le résultat de ce côté est mitigé. Si Sarah Palin a sans conteste donné une nouvelle dynamique au parti républicain, sa qualité de femme ne fait pas tout.

J'ai parcouru la Californie, le Nouveau-Mexique et le Nevada en quête de ces femmes qui votent pour McCain en raison de Sarah Palin. Mon reportage ici.
La radio publique américaine, appelée NPR, a réalisé une enquête très intéressante sur les années de Sarah Palin en Alaska : en particulier ses années de gouverneur, son style de gouvernement, et ses changements depuis qu'elle est devenue candidate à la vice présidence. L'émission, en anglais, est à l'écoute ici.

mardi, octobre 14, 2008

Le Nouveau-Mexique, un coeur à prendre

Au cours de ma tournée des Etats-clefs pour les élections, autrement appelés "swing states", je me suis rendue dans le Nouveau-Mexique. Le Nouveau-Mexique est intéressant à plusieurs égards : c'est un état frontalier avec le Mexique, qui connaît donc une large présence d'immigrés en provenance d'Amérique centrale. Mais les traditions hispaniques remontent à bien plus loin. Les premiers colons européens du Nouveau-Mexique étaient espagnols, et une large portion de la population retrace ses ancêtres jusqu'en Espagne. Ils sont "l'autre souche" hispanique de l'état.

Autre fait marquant : le nombre d'Indiens, appelés ici "Native Americans" (car Indians fait référence aux habitants de l'Inde, ce qui était finalement l'origine du terme), ils composent environ 10% de la population de l'état, un chiffre important sachant qu'au niveau national, la proportion tourne autour des 1%. Le Nouveau-Mexique vient juste après l'Alaska dans le domaine. Tous ces facteurs et bien d'autres (comme le boom de l'économie verte, ou high tech environementale) entrent en jeu pour faire du Nouveau-Mexique un état pivot de ces élections. C'est ce que j'explique dans ce reportage.

jeudi, octobre 09, 2008

Welcome to Arizona, the new wild wild West

L'Arizona a l'une des lois anti-immigration les plus strictes, sinon la plus stricte, des Etats-Unis. Je me suis rendue à Phoenix (photo), où le sheriff local se fait une fierté de mettre en prison les immigrés "illégaux", aussi appelés "sans-papiers", conséquence d'une loi punissant sévèrement les employeurs qui les ont embauchés.
Sheriff Joe Arpaio (photo ci-dessus), m'a confié qu'il souhaitait décourager "the Mexicans" de venir dans son état, en leur menant une vie impossible : plusieurs mois de prison avant "déportation" (c'est-à-dire renvoi au pays) pour la première offense et 5 ans de prison avec sursis.

Résultat, les commerces et industries de l'état ne trouvent plus d'ouvriers pour faire les travaux manuels, dans des conditions de travail difficiles : les températures dépassent fréquemment les 40°. Comme ici, dans l'entreprise de métallurgie Ironco de Phoenix. Son directeur, Sheridan Bailey, envisage de délocaliser au Mexique.


jeudi, octobre 02, 2008

Sondages, encore des sondages!

Le blog d'une émission de radio publique américaine, The Takeway, a mis au point un graphique - qui semble compliqué au premier abord, mais en fait très éclairant.

Il s'agit de présenter côte à côte les résultats de 13 instituts de sondage, à propos de la course à la présidentielle amércaine. A gauche, les états bleus qui voteront démocrate, à droite, ceux qui iront pour les républicains. Et au milieu, les états clefs, ceux dont on est pas sûrs... Et c'est là l'intérêt du graphique. Par exemple, seule CNN pense que le Minnesota est un swing state. Tous les autres pensent que l'état votera démocrate.

Le graph met aussi l'accent sur les points d'accord : la Floride, l'Ohio, la Virginie, le Nevada, le New Hampshire, le Colorado et le Nouveau Mexique sont les états clefs de cette élections, les fameux swing states.


lundi, septembre 29, 2008

Bailout, votes et argent

Après le rejet de la part du Congrès américain de voter en faveur du plan de redressement de 700 milliards de dollars lundi, Dan Newman, de l'organisation MapLight.org, m'apprend que ceux qui ont voté en faveur du plan actuel ont reçu 54% de plus en terme de contributions de la part de l'industrie bancaire, que ceux qui ont voté contre.

MapLight.org est une organisation indépendante qui scrute et rend public les contributions faites par les lobbies aux politiciens.

205 représentants ont voté pour le plan de sauvetage, 228 ont voté contre. En moyenne, rapporte MapLight, ceux qui ont voté pour ont reçu 231 000 dollars de contributions chacun au cours des cinq dernières années. Ceux qui ont voté contre ont reçu 150 000 dollars, tout de même.

Quand l'argent achète les votes... au moins, c'est fait au grand jour.

jeudi, septembre 25, 2008

Dédales de l'immigration aux Etats-Unis

Les dédales des services d'immigrations aux Etats-Unis... J'en connais un rayon. Cette image reflète bien la réalité de la situation, pour de nombreux wannabe citoyen américains. Pour la voir en grand format, par ici.

lundi, septembre 22, 2008

Joshua Tree, un désert aux portes de Los Angeles



Le parc national de Joshua Tree, à 200 km de Los Angeles, est un désert protégé de l'urbanisation rampante de l'agglomération californienne. Des routes traversent le parc, et on peut tout y voir ou presque à bord de sa voiture climatisée. Les températures flirtent avec les 35° en cette période automnale, mais surtout il y fait très sec.
Directement à l'est de LA, le parc est paradoxalement touché par la pollution de la mégalopole, à cause des vents océaniques qui poussent le "smog" entre les montagnes arides du parc, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

jeudi, septembre 18, 2008

A la conquête du Nevada

Le Nevada ne compte que cinq votes électoraux, mais ils valent de l'or pour les deux candidats. L'Etat des casinos est l'un des "swing states" de la région des Rocheuses.

Je suis allée à Las Vegas pour essayer de voir quelles y sont les enjeux, derrière le toc des machines à sous.

Mon reportage, ici.


vendredi, septembre 12, 2008

Jardins, voitures, aux Etats-Unis, tout est bon pour exprimer ses idées politiques

A l'approche des élections, les Américains sont envahis d'une ferveur politique qui se manifeste de façon inattendue : dans leurs jardins et sur leurs voitures. Noms de candidats et slogans apparaissent sous forme d'autocollants et de pancartes partout dans le pays. Une pratique qui appartient à la culture politique américaine.

Les Américains sont en général surpris lorsqu'on leur demande pourquoi ils font ça. Pour eux, ça a toujours existé. Ils m'ont d'ailleurs souvent demandé pourquoi cette pratique n'est pas répandue en Europe. Une autre culture politique...

Pour voir le portfolio sonore, par ici.


mercredi, septembre 10, 2008

lundi, septembre 01, 2008

Labor Day à Venice

Lundi 1er septembre, Sarah Palin, la colistière de John McCain, annonçait que sa fille de 17 ans était enceinte. Pendant ce temps-là, à Venice en Californie, on était à mille lieux du théâtre politique. Illustrations en images.

mardi, août 26, 2008

Mosaique de reportages à la frontière américano-mexicaine

BorderStories est une série de reportages vidéo réalisés par quatre jeunes journalistes moitié JRI, moitié journalistes multimédia. Le résultat est une mosaique de courts sujets en images sur la frontière américano-mexicaine, riche en problématiques. Sur plus de 3000 km, les journalistes explorent le traffic de drogue, l'environnement, la culture, l'économie, les clandestins...etc, en allant sur le terrain avec des reportages forts.

jeudi, août 21, 2008

Fin de frontière

Le mur de séparation entre les Etats-Unis et le Mexique au sud de San Diego est une mince barrière de sécurité. L'océan Pacifique ronge petit à petit les barres en métal plantées dans le sable de la plage. De chaque côté, deux mondes différents. La barrière est ouverte mais infranchissable, ne serait-ce qu'à cause des "border patrols" qui guettent constamment. Le week end, de nombreuses connaissances se donnent rendez-vous de chaque côté de la séparation pour un pique-nique sur la plage, en s'échangeant des choses à travers les barres.

L'homme aux lunettes noires est le maire d'Imperial Beach, la commune dont dépend la plage.








Reportage photo réalisé mercredi 20 août. Certaines photos à paraître dans Le Parisien.

mardi, août 19, 2008

Plus direct, McCain séduit les électeurs religieux

Le candidat républicain a séduit l'audience de la méga-church californienne, samedi 16 août, par des réponses franches et l'évocation de ses épreuves personnelles. Barack Obama, plus élaboré dans ses réponses, partait en position défavorable alors qu'il s'exprimait face à l'audience réputée conservatrice du comté d'Orange.

Je me suis rendue dans cette église de taille disproportionnée. Voir ici mon reportage.

lundi, août 18, 2008

Palmier


Pour bien commencer la semaine: un palmier, situé à proximité de Wilshire près du centre ville de Los Angeles.