jeudi, décembre 27, 2007

Fame & Celebrity, by Alison Jackson



Alison Jackson est une photographe intéressée par le thème de la célébrité. Une série de clichés se trouvent ici, ils sont exposés à Los Angeles jusqu'au 26 janvier.

vendredi, décembre 21, 2007

Avec CitizenSide, l'AFP est à l'avant-garde du journalisme participatif rémunéré

Le site CitizenSide, dont l'AFP est partenaire, a un très bel avenir devant lui. Anciennement "ScoopLive" créé en 2005, le nouvellement renommé CitizenSide se propose d'être l'intermédiaire entre des photographes (ou des producteurs vidéo) professionnels ou amateurs et des organes de presse. L'idée, c'est que tout le monde peut être témoin d'un scoop et prendre des photos ou des vidéos avec son portable ou son appareil numérique. Et la transaction est monétaire, ce qui rend les choses beaucoup plus intéressantes que les sites d'infos où les pseudo "journalistes citoyens" soumettent leurs créations, avec pour seul plaisir de les voir apparaître sur le site.

CitizenSide prend son pourcentage, de 15 à 50% du prix de la transaction. 15%, c'est si vous habitez en France, que l'acheteur de votre scoop est aussi en France et que la photo se négocie à un prix supérieur à 100 000 euros, autant dire que c'est très rare. Dans le cas où votre scoop se négocie à un prix inférieur à 50 000 euros, CitizenSide prend 25% (ce qui représente une bonne part). Mais le pire reste si vous habitez à l'étranger, vos scoop sont "taxés" à hauteur de 50% par CitizenSide. Et oui, c'est plus facile d'avoir des scoops à l'étranger, il y a moins de concurrence qu'en France...

samedi, novembre 10, 2007

La Nouvelle Orléans, deux ans après

Deux ans après le passage de l'ouragan Katrina en Louisiane, les choses reviennent à la normale...ou presque. La Nouvelle Orléans, ville la plus affectée par Katrina, se repeuple lentement. A l'heure actuelle, la ville compte environ deux tiers de sa population initiale.

Mais deux ans après, des questions restent posées. En dehors du très touristique quartier français ou french quarter, peu touché par les inondations car au-dessus du niveau de la mer, des pans entiers de la ville restent à l'abandon.

Pour certains, le temps s'est arrêté le 29 août 2005.

Illustration avec ces photos, prises au début du mois de novembre.

mardi, novembre 06, 2007

Halloween, une tradition vivace aux Etats-unis


Paco et moi nous sommes intéressés à la quantité de travail que chacun passe à décorer sa maison, plusieurs jours, voire plusieurs semaines a l'avance pour cette célébration macabre qu'est Halloween. Petite virée nocturne.

vendredi, novembre 02, 2007

Un Hollandais au Mexique

Le Mexique, Bob Schalkwijk en et tombé amoureux il y a cinquante ans.


Il est, depuis, devenu un photographe célèbre dans son pays d'adoption mais aussi dans son pays natal, la Hollande. Pourquoi si loin ? "Tout était à faire", explique-t-il.

C'est le thème de ma dernière production multimédia.

mercredi, octobre 31, 2007

Consumer Electronic Show

Le Consumer Electronic Show ou CES est le plus grand salon consacré à l'innovation électronique et technologique.

Le prochain a lieu du 7 au 10 janvier prochain à Las Vegas, les produits qui feront l'année 2008 y seront présentés.

Les jeux vidéos et l'univers du gaming vont être particulièrement à l'honneur du cru 2008.

Plus d'infos en direct du CES, dès le 7 janvier sur ce blog.

lundi, octobre 29, 2007

samedi, octobre 27, 2007

La nouvelle bubble



Se dirige-t-on vers une nouvelle bulle Internet? c'est la rumeur qui circule de plus en plus, le New York Times y a consacré une analyse, à lire.

L'article explique en substance que les entreprises (Google, Yahoo, Microsoft pour ne point les nommer) déboursent des milliards pour investir ou acheter les start-up web 2.0. Or, celles-ci ne font aucun profit (Twitter, Facebook, au début, MySpace...). Ce que vendent ces entreprises, ce sont des utilisateurs, de l'audience. Le business model n'est pas toujours au rendez-vous...

lundi, octobre 22, 2007

Tango à Austin

J'ai assisté a une représentation vendredi soir dernier: un tango à couper le souffle, sur un air de l'Argentin Astor Piazzolla. Le morceau joué est Verano Porteno (L'été de Buenos Aires), et les deux milonguros (danseurs) sont d'origine argentine.




Et voici le morceau complet, en meilleure qualité, de l'oeuvre de Piazzolla

vendredi, octobre 19, 2007

Google s'intéresse à votre état de santé


Google et Microsoft s'affrontent sur un nouveau terrain : celui des informations médicales. Google vient d'annoncer son projet, prévu pour 2008, où il sera possible pour les patients de stocker leurs fichiers médicaux sur une application de type Google Docs où les documents sont stockés sur un serveur. Et la protection des données personnelles dans tout ça?

Plus d'info par ici.

mardi, octobre 16, 2007

Les Etats-unis, nouvel eldorado pour les médias hispaniques

La population hispanique aux Etats-unis représente plus de 44 millions de personnes, selon une enquête du US Census Bureau de juillet 2006. Cela représente 15% de « Latinos », soit la minorité la plus importante présente sur le sol américain. Alors que la population américaine voit sa démographie changer, les médias de langue hispanique se multiplient.

Après 40 ans d’immigration continue en provenance d’Amérique latine, le paysage médiatique des Etats-unis s’est transformé : il existe aujourd’hui deux réseaux de chaînes télévisées, Univision et Telemundo, plus de 60 chaînes câblées, 160 chaînes de télévision locales, 300 stations de radio et près de 700 journaux quotidiens ou hebdomadaires.

Joey Medina, l'un des présentateurs de la radio KXOL- Latino FM à Los Angeles.

Cependant, les Latinos vivant aux Etats-unis sont une audience particulière : même si ils sont réceptifs aux médias anglophones, notamment au niveau des informations, les Latinos choisissent le plus souvent les médias hispaniques. D’après une enquête menée en 2002 par le Tomas Rivera Policy Institute, plus de 50% des latinos parlant anglais suivent l’actualité dans leur langue maternelle. Cela est également vrai pour les talk shows et les télénovelas, ces feuilletons télévisés très suivis en Amérique Latine.

Cette audience particulière – mélange de culture latine et anglo-saxone- a forcé les médias à s’adapter. Les « Latinos » sont en effet une catégorie particulière Ainsi, les agences de publicité ciblant la population latino se développent. Ces changements démographiques ont aussi incité les hommes et femmes politiques à adapter leur discours, à traduire en espagnol leurs slogans, et les politiciens d’origine hispanique font leur apparition, comme Bill Richardson, gouverneur de l’Etat du Nouveau-Mexique et candidat aux élections présidentielles ou encore Antonio Villaraigosa , le maire de Los Angeles, dont la population mexicaine la classe deuxième ville au monde après Mexico.

Avant de faire partie de la société américaine, les immigrants d’Amérique latine restent attachés à leur culture, cela est aussi vrai de leurs enfants, nés sur le sol américain. Ces sensibilités culturelles influencent considérablement les programmes, le ton des actualités, l’orientation politique et certaines valeurs, comme par exemple la relation à la nourriture, au sexe ou à la famille.

De même, la communauté latino de Chicago diffère de celle de New York, Houston ou Los Angeles. Comment les médias adaptent-ils leur contenu en fonction de ces différences géographiques ?

Les latinos sont le nouveau « hot market » souligne Carey Davis, vice-président de la station de radio La Meda à New York, qui remarque que « de plus en plus de personnes qui ne sont pas hispaniques travaillent dans des médias ciblant des populations d’origine d’Amérique latine. » Malgré des stéréotypes persistants – comme ceux du jardinier mexicain ou de la femme de ménage mexicaine, les médias accroissent la visibilité de la population latino aux Etats-Unis, et participent à la création d’une nouvelle identité.

La montée en puissance des médias hispaniques aux Etats-unis - The raise of Latino media in the US est l'un des thèmes de la conférence organisée par NAMAC (National Alliance for Media Arts and Culture), centrée sur l'évolution des médias et l'influence des nouvelles technologies. Elle a lieu a Austin, au Texas, du mercredi 17 au samedi 20 octobre.

dimanche, octobre 14, 2007

Rugby, clim' et soleil de plomb

Le bar est très sombre, imitation pub irlandais, comptoir, chaises et tables boisés, mais quelque chose trahit l’endroit. Le plafond vert clair trop vif ? Les écrans de télé ultra modernes encastrés dans les murs ? Ou peut-être le côté aseptisé du bar ? À moins que ce ne soit le soleil de plomb dehors, donnant sur un parking entouré de magasins et, au loin, de rampes d’accès aériennes.

Nous sommes plein cœur du Texas, à Austin, et je regarde la demi-finale France-Angleterre, confiante. « La France part favorite », selon Carlos Puentes, une source sûre. Carlos est un Argentin d’une soixantaine d’années qui a passé sa jeunesse en Argentine à entraîner des joueurs de rugby. Après avoir soutenu l’Argentine, il mise sur les bleus, « parce qu’ils ont un jeu plus créatif que les Anglais », dit-il.

« Chabal, ça veut dire horse ? »

Dans le bar, ça parle français, espagnol, anglais bien sûr, mais pas qu’américain. Des Néo-zélandais sont venus regarder le match et le commenter avec leur accent indéchiffrable. Comme pour la coupe du monde de foot, l’audience est majoritairement internationale. Quelques Américains égarés se trouvent ça et là.

Si il est difficile de dire pour qui penche la salle, une chose est sûre : les Français font du bruit. « Vas-y ! », « mais monte, putain ! », « Oh merdeuhhh ! » sont les propos qui émergent le plus fréquemment de la table de droite, bardée de petits jeunes arborant leurs maillots bleus.

Chabal entre en piste pour remplacer Pelous. Le fameux Chabal. « Drôle de nom, me signale mon voisin argentin. Ça veut dire horse non ? », et tout le monde demande confirmation avant d’éclater de rire…Rien de très drôle à tout ça selon moi, mais l’humour est une question de culture.

La suite, on la connaît.

dimanche, octobre 07, 2007

Presse en ligne : les journaux font le pari de la gratuité

Payer pour consulter un site d'infos? Que Nenni!

Alors que le nombre d'internautes abonnés à un site d'informations est relativement restreint, la publicité en ligne s'avère une manne très juteuse. D'où les annonces en chaîne par les directions des grands journaux online de faire cesser l'option "abonnement" sur leur site.

Au tout début, il y a eu le Los Angeles Times (LAtimes.com), plus récemment le New York Times (nytimes.com), maintenant le Financial Times (FT.com). Bientôt le Wall Street Journal...

Mon article ici
.

mardi, octobre 02, 2007

Starbucks, Apple & l'impulsion des buveurs de cafés



Starbucks inaugure aujourd'hui, 2 octobre, un accord exclusif avec Apple. Les détenteurs de l'iPhone ou du tout dernier iPod Touch pourront désormais télécharger les titres qu'ils écoutent dans le Starbucks où ils sirotent leur café. Pas besoin de connaître le titre de la chanson, Starbucks vous la propose automatiquement sur votre engin futuriste à écran "touch screen".

Bienvenue dans l'ère de l'achat d'impulsion,

Mon article ici.

jeudi, septembre 27, 2007

dimanche, septembre 23, 2007

Non, le journalisme n'est pas mort!

En ces temps de grise mine pour la presse en général, la Newspaper Association of America a peut être un remède. Le site NewsPaperMedia.com propose une mine d'infos et de chiffres sur l'audience, la publicité, le fonctionnement des médias aussi bien écrits qu'en ligne. Et souline l'énorme potentiel des médias, lorsqu'on comprend leur évolution et leur dimension multimédia.

Je recommende chaleureusement.

jeudi, septembre 20, 2007

avant et après

Cliquez sur les mini photos en bas de page et comparez originale/retouchée...

ça soulage!

Ici le site: iwanexstudio.com

samedi, septembre 15, 2007

Des alibis à prix d'or


S'éclipser un moment de sa vie prévisible, faire un break avec soi-même et s'évaporer pour quelque temps sans que personne ne le sache? ça s'appelle mentir, ou plus gentiment, trouver un alibi. Et ça a un prix. Le site Alibila vous offre des alibis en échange de pièces sonnantes et trébuchantes. On paie à l'appel, et plus on s'y prend à l'avance, mois c'est cher: au moins 20 euros l'appel puis ensuite, on paie à la minute. à titre d'exemple, la société envoie des cartes postales d'endroit où vous étiez censé aller, où simule de faux appels téléphoniques pour convaincre la personne que l'on veut tromper.

Il reste à voir jusqu'où ils peuvent aller dans la falsification de documents, notamment des documents administratifs...

mardi, septembre 11, 2007

Phil Collins et le gorille

Glass and a half full Productions, oui, c'est le nom d'une agence multimédia anglaise, signe cette vidéo étrange et décalée...
Par ici.

vendredi, septembre 07, 2007

Les candidats et leur religion

La dimension religieuse joue un rôle essentiel dans les élections américaines. On l'a déjà vu avec George W. Bush, fervent méthodiste. Quel candidat est religieux? De quelle religion? A quel niveau: pluôt modéré ou fondamentaliste? Telles sont les questions posées lors d'une enquête du Pew Research Center auprès de 3000 personnes.

L'enquête identifie Hillary Clinton et Rudolph Giuliani comme les deux candidats les moins religieux de la campagne, intéressant étant donné leur statut de leader dans leurs camps respectifs.
Evolution des mentalités? Peut-être. L'enquête souligne toutefois que si les idées religieuses n'imprègnent pas autant la campagne présidentielle, certaines religions ne sont pas du tout acceptées. Ainsi, le candidat de la droite religieuse Mitt Romney est un Mormon affiché, et cela risque d'être un obstacle plus qu'un argument de séduction pour obtenir les clefs de la Maison Blanche, comme l'explique le New York Times.
De même, 45% des personnes interrogées dans l'enquête se déclarent réticentes à l'idée d'élire un candidat musulman (16% pour un Chrétien évangélique, 11% pour un Juif et 9% pour un Catholique).

dimanche, septembre 02, 2007

La fièvre des saisies aux Etats-Unis

Les saisies de propriétés ont fait un bond considérable aux Etats-Unis. Les entreprises de crédit immobilier prêtent, prêtent, prêtent. Les taux frisent les 3%: "Empruntez $145 000 et ne remboursez que $500 par mois". La richesse à portée de main, les Américains s'endettent, et ne peuvent plus rembourser.
Le New York Times l'illustre par un reportage multimédia à Atlanta, où les saisies (appelées "foreclosure") concernent près d'une maison sur 300.

vendredi, août 31, 2007

Ghost town

Carcasse abandonnée d'une Chevrolet 37, dans un ville fantôme de Californie.

Magnifique album par Jauderho sur FlickR.
Lancer le diaporama.

mercredi, août 29, 2007

Sur les agro-carburants

Le Guardian publie un -long- article très intéressant sur l'impact du développement des agro-carburants sur la chaîne de production agricole.


Alors que les besoins de la population mondiale en matière d'alimentation augmentent, du fait de la croissance de cette population, les grands pays agricoles ont lancé de vastes programmes de cultures pour faire pousser maïs, canne à sucre ou betterave, utilisés pour fabriquer l'éthanol, base des agro-carburants.
Résultat: les prix des denrées de base (lait, sucre, viande) augmentent considérablement partout dans le monde, à cause de la raréfication du grain et autres matières premières utilisés pour nourrir les animaux.

Même si l'intention initiale est louable: favoriser la transition des énergies fossiles vers des énergies "vertes", l'effet pervers reste que faire fonctionner nos voitures se fait toujours aux dépens de la vie des plus pauvres.

lundi, août 27, 2007

La politique étrangère française, selon N. Sarkozy

Avez vous lu le discours de politique étrangère de N. Sarkozy, publié dans Le Monde?

Pour vous épargner les 7 pages, voici, en substance, ce qu'il prône :

- Volonté de construire une Europe forte, en particulier, une Europe de la défense, en partenariat avec l'OTAN ;

- Combattre les terroristes avec "l'Alliance Atlantique", parce que "l'affaire des caricatures a été un signe avant coureur" d'une confrontation possible entre "l'Islam et l'occident". Cela signifie: accroître la présence française en Afghanistan ;

- Mais, être ouvert envers les partisans d'un islam modéré ;

- Promouvoir l'énergie nucléaire chez les pays émergents (contrats juteux à la clef) ;

- Même si il est pour la "relance d'une dynamique de paix" dans le règlement du conflit israélo-palestinien, Sarkozy ne précise pas comment mettre en oeuvre cette dynamique. Il propose donc plutôt peu d'interventionnisme : "la paix se négociera d'abord entre Israéliens et Palestiniens," tout en souligant qu'il est "un ami d'Israël." ;

- La Syrie est responsable de la crise au Liban ;

- Sur l'Irak, les Irakiens doivent d'abord se "réconcilier", avant que la communauté internationale normalise ses relations avec le pays. La France est prête à participer à sa reconstruction ;

- Sur le nucléaire iranien, Sarkozy considère que c'est "la plus grave crise qui pèse aujourd'hui sur l'ordre international" et estime "inacceptable" que l'Iran possède l'arme nucléaire ;

- Il est pour une "Union méditerranéenne". Cela signifie un rapprochement entre les pays des deux rives de la Méditerranée, dans les domaines économiques, militaire ("espace de sécurité") et "du dialogue des cultures" ;

- Enfin, Nicolas Sarkozy présente une vue pessimiste sur l'ordre mondial, caractérisé par un "choc de politiques de puissance", faisant allusion au "leadership" prônés par les Etats-Unis, la Russie ou la Chine. "La globalisation pourraient conduire à un monde déstructuré et déstabilisé". La Chine est aggressive et utilise l'abondance de sa monnaire pour "acheter" l'Afrique, tout en bafouant chez elle les droits de l'homme et en polluant à tout va ;

- Face à cela, l'Europe est un modèle parce qu'ele a acquis "l'expérience pratique d'une souveraineté partagée qui correspond bien aux exigences de notre temps" ;

- Il réclame l'élargissment du G8 qui "doit devenir le G13", en y incluant "la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique et l'Afrique du Sud", ainsi que l'ouverture du Conseil de sécurité de l'ONU à des "nouveaux membres permanents" : Allemagne, Japon, Inde, Brésil "et une juste représentation de l'Afrique" ;

- relance de la Francafrique, en "poursuivant notre effort d'aide" ;

- Sauver le Darfour.

Qu'en pensez-vous?

dimanche, août 26, 2007

China's boom on NYTimes

Le dernier reportage multimédia du New York Times online propose un thème sur l'impact écologique du développement chinois.

J'aime particulièrement leur audio-slideshow, qui ne consiste pas en une succession de commentaires apposés sur des images mais une simple bande sonore musicale. La musique, dramatique, suffit amplement à souligner l'intensité des photos. Les légendes assouvissent la curiosité de l'internaute.

jeudi, août 23, 2007

Watch out for the bullets, kid

L'entreprise américaine MJ SAFETY SOULUTIONS propose un cartable pare-balles, pour enfants. "Avec un poids de seulement 300g, ce (cartable pare-balles) est suffisamment léger pour être porté par un enfant dans son cartable."

Ils en parlent sur Boston Channel:



mercredi, août 22, 2007

Travailler plus pour gagner plus

Etude comparative intéressante publiée par le New York Times, mercredi 22 août. Que les entreprises paient leurs employés pour faire un break est totalement étranger à la culture du business à l'américaine. Travailler plus pour gagner plus?

samedi, août 18, 2007

Tu t'abstiendras


Près de 4 Américains sur 10 désapprouvent les couples ayant des relations sexuelles avant le mariage. Le chiffre exact est 38%, selon une enquête du Pew Research Center, un institut de sondage indépendant.


Signe d'une société malgré tout majoritairement conservatrice et bigote, malgré quelques poches progressistes. Les chiffres des années précédentes ne sont pas disponibles, ça aurait été intéressant de comparer l'évolution des mentalités sur cette question.

Fewer than four-in-ten American adults (38%) now say that sexual relations between a man and woman before marriage is always or almost always wrong according to the survey from the Pew Research center.

Such a big figure reflects a society majoritarily conservative and religious, where a few progressive pockets subsist.

jeudi, août 09, 2007

Entre les lignes

Offre d'emploi trouvée sur Craigslist (site de petites annonces) dont l'intitulé est : "Bilingual"

We have open positions for bilingual workers for a wood manufacturing company. Come apply at 6448 Hwy. 290 East Suite B-109 between 8AM and 3PM.
Compensation: $8/hr.

Traduction: recherche main d'oeuvre latino pas chère pour travailler dans une usine de traitement du bois.

mercredi, août 08, 2007

Sexe et politique


Ca n'est pas la première fois que les hommes politiques mettent en scène leur vie de couple pour séduire le public. En France, Sarkozy et Royal ont usé de cete stratégie de communication lors de la dernière campagne.

Le Los Angeles Times approfondit le sujet en se penchant sur la façon dont les candidats mettent en scène la vie sexuelle de leur couple - dont la différence d'âge oscille entre 11 ans et 31 ans.

Les spécialistes analysent cette "débauche publique d'affection" de la part des hommes et femmes politiques comme un moyen de toucher la corde sensible des électeurs.

La "First Lady" a toujours eu un rôle important et à la fois discret, surtout depuis Jackie Kennedy. Mais jusqu'où peut aller la publicisation de moments intimes? D'autre part, comment peut-on être sûrs qu'ils sont vraiment sincères?

vendredi, juillet 27, 2007

un compte a rebours instructif


Les données intéressantes: la croissance de la population mondiale, le nombre d'IVG comparé aux naissances, l'augmentation de la température terrestre.

Un peu morbide mais éloquent

mardi, juillet 10, 2007

Mediastorm s'attaque au trafic d'animaux

Le tout dernier récit multimédia de MediaStorm porte sur le commerce illégal d'animaux.

Un sujet qui peut prêter à un traitement brutal avec des images choc - ce qui n'a pas été le choix de l'agence qui a opté pour une production à la fois subtile tout en allant droit au but.

C'est ici.

L'ensemble des émissions Frontline accessibles en ligne


Frontline n'est pas un anti puce mais une émission proposée par la chaîne publique américaine PBS. Un programme d'excellente qualité - fait rare dans le panorama audiovisuel américain - qui propose des documentaires au point de vue critique sur les Etats-Unis d'aujourd'hui au sens large.

Je recommende le sujet "News War", sur l'état du journalisme américain suite à l'affaire Valérie Plame où le gouvernement a fait pression sur une journaliste du New Tork Times afin qu'elle révèle l'identité de sa source qui lui avait fourni des informations confidentielle, en l'occurrence le nom d'un agent de la CIA (Valérie Plame), information confidentielle puisque par définition un agent de la CIA doit rester anonyme.

Est également abordé dans le documentaire l'attitude des médias face à la rhétorique bushienne d'entrée en guerre, notamment sur le sujet des armes de destruction massive.

L'ensemble du programme se trouve en ligne. C'est bien sûr en anglais et cela dure plus d'une heure. Il est possible de le regarder par parcelle, ce que je recommende.

mercredi, juin 13, 2007


La non reconduction de la concession de la chaîne de télévision RCTV est motivée par une décision politique de la part d'Hugo Chavez, qui voit en cette chaîne un média d'opposition conservateur responsable du coup d'état échoué d'avril 2002. Au delà de la raison -valide ou non- pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour "punir" la chaîne?

dimanche, juin 10, 2007

0,1 nanogramme

C'est la quantité de cocaïne par mètre cube trouvée dans l'air de Rome.

C'est une équipe du Conseil national italien qui a eu l'idée de mesurer la présence de particules de stupéfiants dans l'air, selon Le Monde. Il l'a fait dans plusieurs villes, mais c'est à Rome que ce taux est le plus élevé, et en particulier dans la zone de l'université de La Sapienza, au centre de la capitale italienne.

samedi, juin 09, 2007

Tout nus contre le pétrole


Des cyclistes ont appelé à manifester nus, sur leur vélo, samedi 9 juin dans plusieurs villes du monde, dont Madrid, Londres, Washington ou Paris, afin de protester contre les transports motorisés urbains.
Ici, dans la capitale américaine, les cyclistes exhibent des slogans politiques, reliant la dépendance pétrolière des Etats-Unis à l'instabilité au Proche et Moyen-Orient.

jeudi, juin 07, 2007

Pression à l'assemblée


Les lobbies sont une réalité à l'Assemblée nationale. Les parlementaires se saisissent enfin de la question avec la publication d'un questionnaire, révélant que deux tiers des députés sont "fréquemment" courtisés par des groupes d'intérêt.

Enquête et sons à l'appui dans l'article que j'ai écrit, et publié sur le site du Monde.

samedi, juin 02, 2007

Les législatives se passent d'abord sur les marchés

L'aspect le plus rebutant pour un candidat en campagne est le coté "grassroots". C'est aussi un passage obligé, qui teste la détermination politique de celui-ci. Preuve en est avec cette vidéo, dans laquelle on suit un candidat MoDem, un certain Bernard Frau, désigné dans la 4e circonscription de l'Eure... C'est loin d'etre gagné, mais il a la hargne.



La vidéo a ete réalisée par La Tele Libre.fr, site lancé par John Paul Lepers, dont la Spéciale Législatives vaut le détour.

jeudi, mai 31, 2007

Toujours à Roland Garros, par procuration puisque je ne suis pas sur place à suivre les balles, mais au desk, le casque sur les oreilles et l'oeil à l'affût des dépèches. On fait mieux pour savourer du tennis, surtout quand, comme moi, on est complètement en la matière!

En attendant, les matches sont sans arrêts interrompus par la pluie, ce qui, en définitive ne m'arrange pas tant que ça, car parfois, ils reprennent! Jusqu'à tard dans la nuit, s'il le faut.

Je commence mine de rien à comprendre pourquoi on peut s'intéresser à ce sport, que j'ai toujours dédaigné. En fait, ça me donne envie de jouer.

mercredi, mai 30, 2007

Explications

J'ai transféré aujourd'hui mon blog "blogger" sur mon server FTP, où se trouve également mon site. J'ai rassemblé les deux, pour une question de continuité éditoriale. C'est un peu ronflant comme expression... bon mettons parce que c'est tout simplement plus logique d'avoir mon blog associé à mon portfolio.

Remarque: passer du blog au portfolio est assez dur visuellement, mais je réfléchis à la question.

mardi, mai 29, 2007

Arrêt du traffic

Break dancing au niveau inférieur de la Gare du nord, samedi soir à Paris.

Un peu de piment dans cette vie trépidante, alors que passent les passants pressés.



*La bande sonore : le groupe français électro Cassius.

lundi, mai 28, 2007

Pendant ce temps...


Memorial Day aux Etats-Unis. Ce jour commémore tous ceux qui ont péri lors de faits militaires. Plus de 3400 Américains sont morts en Irak depuis mars 2003, le début de la guerre.

dimanche, mai 27, 2007

La DS, vue de facon assez originale!

En ce moment au musee Beaubourg a Paris.

vendredi, mai 25, 2007

Les "zoos de l'horreur" en Chine


Le traitment des animaux de zoo en Chine, c'est le sujet que j'ai traité dernièrement. à ma grande surprise, il se classe parmi les articles les plus envoyés du site. Sans doute les images trash. J'ai "embedded" (comme on dit à la rédac') une vidéo depuis YouTube. Je vous avertis à l'avance de la brutalité des images. Par ici.

lundi, mai 21, 2007

Le Web américain scrute les élus

Mon dernier article, paru sur "Lemonde.fr", aborde le thème des relations d'argent entre les hommes politiques américains et les lobbies. Ceux-ci sont puissants, nombreux et n'ont pas honte de le dire. De fait, la transparence au niveau des pratiques et bien meilleure qu'en France, où le lobbyisme, bien présent, est encore tabou. Sans discuter si les lobbies sont une bonne ou une mauvaise chose, ils existent et agissent. Autant donc savoir ce qu'ils font, et c'est ce qu'ont décidé de révéler multitudes de sites web aux Etats-Unis, sites "citoyens" dont l'objectif est de faire savoir au plus grand nombre à quelles manoeuvres les députés et les groupes d'intérêt se livrent et surtout quel impact cela a sur les lois votées.

On peut ainsi savoir si un élu a voté pour ou contre une loi et si son vote a été précédé de versements financiers de la part de certains lobbies.
La France est encore loin de cette tradition de "watchdog" spécifiquement anglo-saxone.

L'article se trouve ici, agrémenté d'une interview sonore.

info ou intox?

Une manif' de droite...

dimanche, mai 13, 2007

Savoir de quoi parle la médiasphère

Le site Newsmap permet de voir ce qui fait l'actu dans les médias, par région du monde. Newsmap se base sur l'agrégateur de news de Google : Google News. Il permet de visualiser l'actu selon l'importance qu'en donne les médias (lesquels... cela n'est pas dit, il faut aller voir dans Google news quels médias sont référencés).
Cette présentation rappelle un peu les "tag clouds", un truc so web 2.0...

mercredi, mai 02, 2007

Des timelines à réaliser soi-même

Le site du M.I.T. est une mine de ressources dans le domaine des nouvelles techno de l'Internet. Le projet SMILE vise par exemple a "améliorer l'interopérabilité entre les différentes façons de décrire l'information, par le biais de schémas, vocabulaires, ontologies, métadatas et services".

Sur le site du MIT, des fichiers entièrement open-source sont à disposition. A la recherche d'une façon simple de réaliser une chronologie adaptée au format web, je suis tombée sur le projet SMILE. Cela se présente sous la forme de mashups, où, bien sûr, il faut mettre les doigts dans le code Dhtml/Ajax mais cela reste très très abordable dans la mesure où cela permet de créer par exemple une chronologie personnalisée dynamique.
Il y a quelques exemples sur le site, dont celui-ci sur l'assassinat de Kennedy.
Facile et pro.

mercredi, avril 25, 2007

Le Washington Post.com lance un nouveau genre

Le Washington Post a mis en ligne un projet multimédia intitulé On Being.
Impécablement ficelé en Flash, ce "multimedia feature" vaut le détour.

Il s'agit d'une série de vidéos sur des gens ordinaires s'exprimant directement à la caméra. Chacun raconte sa petite histoire, ce qui a changé sa vie, un principe qui lui plait de suivre, une façon de vivre...etc.

Par exemple, un prêtre se souvient de la fois où il est tombé amoureux, un jeune père parle de ce qu'il ressent face à son congé maternité, ou encore un Porto-ricain juif raconte ses problèmes d'identité (mon préféré).

C'est très bien fait, sauf qu'on se demande quelle est la ligne directrice. Un portrait de l'Amérique actuelle? Un panorama du lectorat du Post? Juste un joli produit marketing qui va circuler sur la Toile et "ramener des clics"?

Les visiteurs sont incités à commenter voir à proposer une personne à interviewer pour le site. Une façon de les inviter à faire partie de la communauté, de favoriser l'implication de ces fugaces visiteurs-internautes.

dimanche, avril 22, 2007

La page Wikipédia sur les événements de la tuerie de Virginia Tech est un bel exemple d'écriture collaborative de qualité. Le 25 avril 2007, pres de 8000 modifications avaient été réalisées sur le site, 9 jours après le massacre.

Le plus impressionnant, ce sont les premières heures qui ont suivi l'événement.
Preuve à l'appui avec cette vidéo YouTube qui concentre les 12 premières heures en une trentaine de secondes.

vendredi, avril 20, 2007

Raconter autrement

MediaStorm est un studio de production basé à New York qui vaut à être connu. Il a en particulier produit Kingsley's Crossing, l'histoire d'un Camerounais qui suit le chemin de millions de migrants vers ce "nouvel Eldorado" qu'est l'Europe.

Mise à part l'histoire, le sujet est traité sous forme de diaporama alliant de magnifiques photos avec de la vidéo, le tout monté avec narration et effets sonores.

Le Français et photographe -chez Sipa Press- Olivier Jobard l'a réalisé.

mardi, avril 17, 2007

Traitement multimédia de la tuerie de l"université américaine Virginia Tech

Suite à la tuerie par balles des étudiants de Virginia Tech, voici ce qu'a produit le New York Times dans sa section "Multimédia".

Un graphique interactif qui associe carte aérienne avec légendes, modélisation des bâtiments où les différentes étapes du "shooting" ont eu lieu, le tout sous forme de slide avec texte explicatif en marge.
Une nouvelle façon de présenter l'info en mettant d'abord l'accent sur le spatial, la géolocalisation, appuyés en second lieu par du texte -et non l'inverse.


Un deuxième exemple, tourjours sur le New York Times en ligne, est fourni par ce sujet multimédia sur le montant des financements de la campagne de chaque candidat aux élections présidentielles de 2008.

Le principe est toujours le même: conjuguer localisation spatiale en fonction de chaque personne. En cliquant sur l'un des 18 candidats, on visualise dans quelle partie des Etats-Unis il a récolté le plus d'argent.

Une telle présentation de l'information représente de façon plus pertinente l'immense écart - de 1 à 100- entre les "frontrunners" comme Hillary Clinton ou Barack Obama et les petits candidats.

dimanche, avril 15, 2007

Les élections françaises aux US

Le magazine américain en ligne Slate a publié sa vision de la campagne présidentielle française.

L'auteur Amanda Watson-Boles insiste sur le caractère paillette et romanesque de la stratégie des candidats. Slate penche clairement pour la droite, sans surprise, concluant son article par:

"Sarkozy has pledged economic "tough love" in the form of relaxing the 35-hour workweek, giving tax incentives for people to work more, and reducing corporate taxes. But he hasn't made these much-needed and overdue changes a main focus of his campaign. No French politician really has the couilles to overhaul the system completely. Why? Guess what young, white French voters did the last time the government made a serious effort to change those labor policies? They rioted.

But it's much easier to whip up fear of a criminal, immigrant bogeyman than to make the hard choices necessary to get him a job."

L'ensemble de l'article ici.

mercredi, avril 11, 2007

OhmyNews veut révolutionner le journalisme

Ohmy News est un site Sud-Coréen qui fonctionne selon le principe du "Journalisme citoyen". Jusqu'à deux millions de personnes le visitent chaque jour. 80 journalistes professionnels sont chargés de relire et coriger les articles soumis par quelque 5000 cyber reporters.

Suite...

lundi, avril 09, 2007

Comment définir le retour sur investissement d'un blog pro ?

L'institut américain Forrester Research a présenté récemment un modèle statistique destiné à mesurer le ROI (Retour sur Investissement) d'un blog d'entreprise. Selon ce modèle, il ne faudrait considérer que 2 facteurs importants afin de savoir si un blog corporate est " rentable " ou non.

Suite...

vendredi, avril 06, 2007

Le Los Angeles Times : au "cutting edge" de l'info en ligne

La rédaction en ligne du Los Angeles Times réalise de très bons reportages multimédia en Flash. Meredith Artley, qui travaillait au Intenational Herald Tribune à Paris (le IHT est une filiale du New York Times), vient d'être embauchée comme directrice de la rédaction en ligne du LA Times. Un poste rarement occupé par une femme.

Des changements à observer de près pour tous les passionnés de l'info multimédia.


A voir sur le site du LA Times: cette production journalistique interactive sur l'impact du changement des sols marins sur la faune et l'activité humaine.

mercredi, avril 04, 2007

mardi, avril 03, 2007

Français de l'étranger mais Français d'abord

Le vote des expatriés français est sur LeMonde.fr. C'est un reportage interactif que j'ai réalisé à San Francisco en février dernier.

J'ai interviewé une douzaine de Français qui y vivent depuis quelques mois pour les uns, depuis plusieurs années pour les autres. Le reportage en présente six, d'étudiant en stage à créateur d'entreprise dans la Silicon Valley.

Le challenge qui s'est présenté lors de l'enquête et de sa réalisation était de parvenir à :
- dissocier les opinions trop personnelles
- des opinions plus propices à illuster un thème de la campagne présidentielle,
- tout en conservant la spécificité de l'expérience expatriée dans le témoignage.

lundi, avril 02, 2007

samedi, mars 31, 2007

L'évolution du journalisme en ligne

Du 30 au 31 mars avait lieu le Symposium on Online Journalism à Austin. Rentrée à Paris depuis quelques jours, je n'ai pu y assister que virtuellement, grâce à une retransmission en direct sur Internet.
Beaucoup de grosses pointures de l'industrie du journalisme en ligne mais aussi des universitaires se sont exprimées sur les pratiques, les transformations ou encore l'évolution du business model du journalisme en ligne.

Andrew DeVigal du New York Times.com, Jean-François Fogel du Monde.fr ou encore Ismael Nafria de ElPais.com étaient présents lors du panel sur les perspectives internationales en la matière.
Andrew DeVigal

"The print is facing a very difficult future", a déclaré JF Fogel en guise d'introduction. Fogel est un des responsable éditoriaux du grand quotidien français en ligne. Transférer le contenu en ligne est-elle la voie du salut?
Au début de cette année, lemonde.fr avait une audience mensuelle de 32 millions de visiteurs. Aujourd'hui, ce chiffre est monté à 36 millions.

De là à dire que les journaux vont disparaître, on en est loin. Tous les participants ont souligné que le web ne devait pas se poser en concurrent du papier, mais en complément, en "convergence".
Les sites en ligne, constatant leur audience augmenter voient les opportunités que cela ouvre en terme de profit. Même si le business model des sites marche encore à tâtons.

Jean-François Fogel

Le Monde a commencé à s'intéresser au Net dès 1995 (Le New York Times allait le faire un an plus tard). Après quelques essais peu concluants, Le Monde est aujourd'hui leader de l'info en ligne devant tous les quotidiens nationaux français en ligne.

Le web participatif et contributif était un des thèmes à l'honneur tout au long de la conférence, avec des problématiques telles que :
-quelle place laisser à l'expression des lecteurs?
-comment doit-on modérer leurs commentaires?
-doit-on les modérer?
-le journalisme citoyen et son rôle dans l'évolution du journalisme traditionnel.

Chaque jour, Le monde recense plus de 5000 contributions d'abonnés sur son site. Les contributions sont de qualités, souligne Fogel, car ce sont des gens qui s'identifient et ce sont des lecteurs du Monde. Je ne suis perso pas vraiment d'accord pour dire que tous les commentaires sur LeMonde soient vraiment "de qualité" (c'est à dire argumentées et compréhensibles).

Le business model du Monde.fr?
Le journal en ligne compte à l'heure actuelle près de 100 000 abonnés et de la publicité sur son site (parfois très intrusive).

Un des thèmes en vogue au sein des salles de rédaction américaines est la convergence. C'est l'idée selon laquelle à l'heure d'Internet, il ne devrait plus y avoir de distinction de plateforme: radio, télé, presse fusionnent aussi bien dans la présentation que dans la fabrication. "La convergence est un joli mot pour les salles de rédactions plus modestes. Nous ne pouvons pas appliquer cela au Monde. C'est une stratégie motivée par des choix financiers qui ne marche pas", a déclaré Fogel, devant une assemblée peu crédule.

Mais Fogel, avec un imparable accent français, avait préparé ses arguments:
-76% of the readers of le monde are ignoring the site and
-75% of the audience of the site is ignoring the newspaper

Conclusion: les deux médias n'ont pas la même audience (qui se différencie essentiellement en terme d'âge, mais pas seulement, j'ajouterai la dimension spatiale: si on est à l'étranger, quelque soit son âge, on lit Le Monde en ligne car il n'y a pas de version papier facilement accessible).
L'autre raison : "We can't create a new business model with the same people", en d'autres termes, la convergence ne marche pas en amont, dans la phase de production de l'info où les méthodes de travail changent (journalistes, graphistes, programmeurs travaillent ensemble). Et la façon de générer du profit est aussi différente en ligne et sur papier.

Dernière nouveauté annoncé par Le Monde: ils s'apprêtent à lancer dès cet été un autre site d'information afin de créer leur "propre concurrence" (j'aimerais bien avoir plus d'explication sur le site et la pratique de "créer sa propre concurrence). update sur ce sujet, il s'agirait d'un site web collaboratif. D'après Benoit Raphael, journaliste multimedia à Grenoble sur son blog benoit-raphael.blogspot.com/

lundi, mars 26, 2007

Ole de retour

Départ pour la France imminent, arrivée en terre des Gaules mercredi, et une dernière sélection pour l'occasion.
South by Southwest- music festival, suite et fin:





Le 17 mars 2007


vendredi, mars 23, 2007

Aux Etats-Unis, la bataille pour la présidentielle 2008 fait déjà rage sur Internet

Mon article sur les candidats américains aux présidentielles et leur utilisation du Web vient d'être publié sur le site du Monde, à cet endroit.

mercredi, mars 21, 2007

poeme marocain

Je ne suis pas ce que tu penses

Je ne suis pas ce que tu penses

Ni chien errant, ni loup-garou

Il y a peut-être une différence

Moi, je ne la ressens pas du tout.

Je ne suis pas ce que tu penses

Un peu débile un petit peu fou

Il y a peut-être une différence

Moi, je ne la ressens pas du tout.

Je suis Amour et Innocence

Je ne peux, seul, faire rien du tout

Je ne peux aller dans tous les sens

A tout moment j’ai besoin de vous.

Je réfléchis, j’écris, je pense

Je peux aimer, j’ai des atouts

Handicapé dès la naissance

Je ne vois pas de différence du tout

Omar KOUSSIH (Paris le 05/12/2005)

lundi, mars 19, 2007

Time is...


Austin




partout en France

vendredi, mars 16, 2007

SXSW Music

Du 14 au 18 mars, South by Southwest (SXSW) met en scene plus de 1400 groupes musicaux a travers la ville. On en trouve a chaque coin de rue, les bars sont bondes.

Les groupes "non officiels" ont lance le festival Fuck by Fuck You (FXFU), ils jouent sur une remorque aux alentours du centre ville, comme celui la: "Girl Farts"...