mardi, avril 17, 2007

Traitement multimédia de la tuerie de l"université américaine Virginia Tech

Suite à la tuerie par balles des étudiants de Virginia Tech, voici ce qu'a produit le New York Times dans sa section "Multimédia".

Un graphique interactif qui associe carte aérienne avec légendes, modélisation des bâtiments où les différentes étapes du "shooting" ont eu lieu, le tout sous forme de slide avec texte explicatif en marge.
Une nouvelle façon de présenter l'info en mettant d'abord l'accent sur le spatial, la géolocalisation, appuyés en second lieu par du texte -et non l'inverse.


Un deuxième exemple, tourjours sur le New York Times en ligne, est fourni par ce sujet multimédia sur le montant des financements de la campagne de chaque candidat aux élections présidentielles de 2008.

Le principe est toujours le même: conjuguer localisation spatiale en fonction de chaque personne. En cliquant sur l'un des 18 candidats, on visualise dans quelle partie des Etats-Unis il a récolté le plus d'argent.

Une telle présentation de l'information représente de façon plus pertinente l'immense écart - de 1 à 100- entre les "frontrunners" comme Hillary Clinton ou Barack Obama et les petits candidats.