mercredi, avril 25, 2007

Le Washington Post.com lance un nouveau genre

Le Washington Post a mis en ligne un projet multimédia intitulé On Being.
Impécablement ficelé en Flash, ce "multimedia feature" vaut le détour.

Il s'agit d'une série de vidéos sur des gens ordinaires s'exprimant directement à la caméra. Chacun raconte sa petite histoire, ce qui a changé sa vie, un principe qui lui plait de suivre, une façon de vivre...etc.

Par exemple, un prêtre se souvient de la fois où il est tombé amoureux, un jeune père parle de ce qu'il ressent face à son congé maternité, ou encore un Porto-ricain juif raconte ses problèmes d'identité (mon préféré).

C'est très bien fait, sauf qu'on se demande quelle est la ligne directrice. Un portrait de l'Amérique actuelle? Un panorama du lectorat du Post? Juste un joli produit marketing qui va circuler sur la Toile et "ramener des clics"?

Les visiteurs sont incités à commenter voir à proposer une personne à interviewer pour le site. Une façon de les inviter à faire partie de la communauté, de favoriser l'implication de ces fugaces visiteurs-internautes.

dimanche, avril 22, 2007

La page Wikipédia sur les événements de la tuerie de Virginia Tech est un bel exemple d'écriture collaborative de qualité. Le 25 avril 2007, pres de 8000 modifications avaient été réalisées sur le site, 9 jours après le massacre.

Le plus impressionnant, ce sont les premières heures qui ont suivi l'événement.
Preuve à l'appui avec cette vidéo YouTube qui concentre les 12 premières heures en une trentaine de secondes.

vendredi, avril 20, 2007

Raconter autrement

MediaStorm est un studio de production basé à New York qui vaut à être connu. Il a en particulier produit Kingsley's Crossing, l'histoire d'un Camerounais qui suit le chemin de millions de migrants vers ce "nouvel Eldorado" qu'est l'Europe.

Mise à part l'histoire, le sujet est traité sous forme de diaporama alliant de magnifiques photos avec de la vidéo, le tout monté avec narration et effets sonores.

Le Français et photographe -chez Sipa Press- Olivier Jobard l'a réalisé.

mardi, avril 17, 2007

Traitement multimédia de la tuerie de l"université américaine Virginia Tech

Suite à la tuerie par balles des étudiants de Virginia Tech, voici ce qu'a produit le New York Times dans sa section "Multimédia".

Un graphique interactif qui associe carte aérienne avec légendes, modélisation des bâtiments où les différentes étapes du "shooting" ont eu lieu, le tout sous forme de slide avec texte explicatif en marge.
Une nouvelle façon de présenter l'info en mettant d'abord l'accent sur le spatial, la géolocalisation, appuyés en second lieu par du texte -et non l'inverse.


Un deuxième exemple, tourjours sur le New York Times en ligne, est fourni par ce sujet multimédia sur le montant des financements de la campagne de chaque candidat aux élections présidentielles de 2008.

Le principe est toujours le même: conjuguer localisation spatiale en fonction de chaque personne. En cliquant sur l'un des 18 candidats, on visualise dans quelle partie des Etats-Unis il a récolté le plus d'argent.

Une telle présentation de l'information représente de façon plus pertinente l'immense écart - de 1 à 100- entre les "frontrunners" comme Hillary Clinton ou Barack Obama et les petits candidats.

dimanche, avril 15, 2007

Les élections françaises aux US

Le magazine américain en ligne Slate a publié sa vision de la campagne présidentielle française.

L'auteur Amanda Watson-Boles insiste sur le caractère paillette et romanesque de la stratégie des candidats. Slate penche clairement pour la droite, sans surprise, concluant son article par:

"Sarkozy has pledged economic "tough love" in the form of relaxing the 35-hour workweek, giving tax incentives for people to work more, and reducing corporate taxes. But he hasn't made these much-needed and overdue changes a main focus of his campaign. No French politician really has the couilles to overhaul the system completely. Why? Guess what young, white French voters did the last time the government made a serious effort to change those labor policies? They rioted.

But it's much easier to whip up fear of a criminal, immigrant bogeyman than to make the hard choices necessary to get him a job."

L'ensemble de l'article ici.

mercredi, avril 11, 2007

OhmyNews veut révolutionner le journalisme

Ohmy News est un site Sud-Coréen qui fonctionne selon le principe du "Journalisme citoyen". Jusqu'à deux millions de personnes le visitent chaque jour. 80 journalistes professionnels sont chargés de relire et coriger les articles soumis par quelque 5000 cyber reporters.

Suite...

lundi, avril 09, 2007

Comment définir le retour sur investissement d'un blog pro ?

L'institut américain Forrester Research a présenté récemment un modèle statistique destiné à mesurer le ROI (Retour sur Investissement) d'un blog d'entreprise. Selon ce modèle, il ne faudrait considérer que 2 facteurs importants afin de savoir si un blog corporate est " rentable " ou non.

Suite...

vendredi, avril 06, 2007

Le Los Angeles Times : au "cutting edge" de l'info en ligne

La rédaction en ligne du Los Angeles Times réalise de très bons reportages multimédia en Flash. Meredith Artley, qui travaillait au Intenational Herald Tribune à Paris (le IHT est une filiale du New York Times), vient d'être embauchée comme directrice de la rédaction en ligne du LA Times. Un poste rarement occupé par une femme.

Des changements à observer de près pour tous les passionnés de l'info multimédia.


A voir sur le site du LA Times: cette production journalistique interactive sur l'impact du changement des sols marins sur la faune et l'activité humaine.

mercredi, avril 04, 2007

mardi, avril 03, 2007

Français de l'étranger mais Français d'abord

Le vote des expatriés français est sur LeMonde.fr. C'est un reportage interactif que j'ai réalisé à San Francisco en février dernier.

J'ai interviewé une douzaine de Français qui y vivent depuis quelques mois pour les uns, depuis plusieurs années pour les autres. Le reportage en présente six, d'étudiant en stage à créateur d'entreprise dans la Silicon Valley.

Le challenge qui s'est présenté lors de l'enquête et de sa réalisation était de parvenir à :
- dissocier les opinions trop personnelles
- des opinions plus propices à illuster un thème de la campagne présidentielle,
- tout en conservant la spécificité de l'expérience expatriée dans le témoignage.

lundi, avril 02, 2007