mardi, juillet 08, 2008

L'obésité aux Etats-Unis


Le Mississippi est l’état comportant le plus d’obèses aux Etats-Unis : près d’un tiers de la population est concernée. L’état, qui est aussi le plus pauvre avec un salaire annuel moyen de 34 473 dollars en 2007 (22 000 euros) par personne, est entouré d’autres états obèses. Ainsi, le Tennessee (29.0%), l’Arkansas (29.3%), la Louisiane (29.5%), la Virginie (30,6%) et l’Alabama (30.1%) suivent de près le “Magnolia state”, surnom donné au Mississippi.

Viennent ensuite l’Oklahoma, le Kentucky, les deux Caroline du Sud et du Nord, la Géorgie et le Texas. Essentiellement donc des états du sud, qui raffolent des aliments frits et gras, comme quoi la chaleur n’est pas propice à la fonte des graisses. Ces villes favorisent aussi un mode de vie sédentaire, avec un étalement urbain où les gens conduisent, confinés dans leurs voitures climatisées. J’ai pu le constater au Texas.

Les états où se trouvent le moins d’obèses sont le Maine, le New Hampshire, New York, le New Jersey, la California, le Nevada, l’Arizona et le Nouveau Mexique. Et les grands vainqueurs de la taille fine sont le Vermont, le Massachusetts, Rhode Island, le Connecticut, Utah et le Colorado, avec seulement 18% d’obèses. C’est toujours plus qu’en France, où environ 12% de la population est concernée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'y crois pas cécile c toi celle de sannois je t reconnu c Rizlane koi de neuf ma belle c un truc de ouf de te retrouver ici