







Journaliste multimédia installée aux Etats-Unis, je couvre l'actualité américaine au sens large pour Marianne, L'Humanité Dimanche, Lemonde.fr et quelques autres. Ce blog est le reflet de mes observations sur le terrain. I am a multimedia journalist based in the U.S. I cover the news for French outlets such as Marianne, L'Humanité Dimanche or Lemonde.fr among others. Here you will find my observations and pictures around my reporting.
Dans ma tournée des Etats clefs des élections américaines, le dernier est le Colorado. Rien que ce week-end, Obama et McCain y faisaient campagne, alors que l'Etat des Rocheuses n'a que 9 votes électoraux. C'est peu comparé aux 270 qu'un candidat se doit d'obtenir pour remporter les élections.
Mais de là à aller sélectionner une ancienne Miss, gouverneur de l'Alaska depuis à peine deux ans, mère de quatre enfants et bientôt grand-mère ! Cela avait de quoi provoquer le scepticisme des gens à gauche comme à droite. Le pari était risqué mais il a marché... du moins dans un premier temps.
La radio publique américaine, appelée NPR, a réalisé une enquête très intéressante sur les années de Sarah Palin en Alaska : en particulier ses années de gouverneur, son style de gouvernement, et ses changements depuis qu'elle est devenue candidate à la vice présidence. L'émission, en anglais, est à l'écoute ici.
Autre fait marquant : le nombre d'Indiens, appelés ici "Native Americans" (car Indians fait référence aux habitants de l'Inde, ce qui était finalement l'origine du terme), ils composent environ 10% de la population de l'état, un chiffre important sachant qu'au niveau national, la proportion tourne autour des 1%. Le Nouveau-Mexique vient juste après l'Alaska dans le domaine. Tous ces facteurs et bien d'autres (comme le boom de l'économie verte, ou high tech environementale) entrent en jeu pour faire du Nouveau-Mexique un état pivot de ces élections. C'est ce que j'explique dans ce reportage.
L'Arizona a l'une des lois anti-immigration les plus strictes, sinon la plus stricte, des Etats-Unis. Je me suis rendue à Phoenix (photo), où le sheriff local se fait une fierté de mettre en prison les immigrés "illégaux", aussi appelés "sans-papiers", conséquence d'une loi punissant sévèrement les employeurs qui les ont embauchés.
Sheriff Joe Arpaio (photo ci-dessus), m'a confié qu'il souhaitait décourager "the Mexicans" de venir dans son état, en leur menant une vie impossible : plusieurs mois de prison avant "déportation" (c'est-à-dire renvoi au pays) pour la première offense et 5 ans de prison avec sursis.
