jeudi, janvier 15, 2009

L'importance des mots


Les Américains ont une longueur d'avance lorsqu'il s'agit de scruter le travail de leurs élus. Des organisations comme The Sunlight Foundation, The Center for Responsive Politics ou encore MapLight.org mettent à disposition foultitude d'informations, aisément consultable sur le web.

Le dernier en date s'appelle "Capitol Words", issu de la Sunlight Foundation. Son but : montrer quels sont les mots les plus utilisés par les parlementaires (sénateurs et députés) américains.

On peut choisir la période : le jour, la semaine, le mois, voire plusieurs années, et un nuage de mots nous apprend quels sont les mots récurrents dans la bouche des élus.

Par exemple, ce mois-ci, "Israël" arrive en tête, sans surprise. Mais le site indique également quels législateurs ont prononcé le plus de fois le terme dans le mois, et une carte des Etats-Unis montre par un dégradé de couleurs, d'où proviennent ces élus.

Un graph' permet de voir la popularité d'un mot au sein des élus en fonction du temps. On apprend ainsi que les trois mots récurrents du Parlement qui a siégé entre 2007 et 2009 ont été : "health", "energy" et "security". "Iraq" n'arrive qu'en 15ème position.

Aucun commentaire: