Une famille venue à pour accueillir des amis en provenance d'Allemagne. "On veut se protéger des gens ici à l'aéroport", expliquent-ils, "vous ne regardez pas les infos?"
Journaliste multimédia installée aux Etats-Unis, je couvre l'actualité américaine au sens large pour Marianne, L'Humanité Dimanche, Lemonde.fr et quelques autres. Ce blog est le reflet de mes observations sur le terrain. I am a multimedia journalist based in the U.S. I cover the news for French outlets such as Marianne, L'Humanité Dimanche or Lemonde.fr among others. Here you will find my observations and pictures around my reporting.
Une famille venue à pour accueillir des amis en provenance d'Allemagne. "On veut se protéger des gens ici à l'aéroport", expliquent-ils, "vous ne regardez pas les infos?"
Votée par l'administration Bush encore au pouvoir, une taxe d'importation de 300 % touche le roquefort à partir du 23 avril. Une mesure votée en réponse au refus de l'Union européenne d'acheter le bœuf américain. Les amateurs de roquefort s'interrogent sur l'avenir du fromage aux Etats-Unis, et espèrent un geste du président Obama.
Parce qu'on ne voit pas bien ce qu'elle contient, la valise comprend une caméra Tandberg Edge 95, un micro, un système d'éclairage, un trépied et un moniteur. Il doit équiper dans une phase de test 60 bureaux de l'agence en Europe, Asie et Amérique Latine, qui transmettront les images par internet.
Aujourd’hui, 315 000 personnes détiennent le permis de porter une arme, dans un Etat qui compte 24 millions de personnes. La législature du Texas est divisée sur le sujet, mais si une telle loi était votée, ce serait une première. 18 Etats ont étudié des projets de loi semblables depuis 2008, mais aucune n’est encore passée.
“Nous espérons que le Texas donnera l’exemple et qu’un effet domino se produira”, a indiqué Katie Kasprzak, qui soutient activement l’initiative. La décision fait suite aux fusillades dans divers universités depuis plusieurs années, dont le plus meurtrier avait eu lieu il y a deux ans à Virginia Tech : 33 personnes étaient mortes.
Article paru sur France USA Media
Je viens de me rendre à la frontière pour faire un reportage sur l'impact de la crise économique sur les passages de clandestins. Un sujet sur lequel je travaille pour LeMonde.fr et qui devrait paraître bientôt. Je me suis entretenue avec la police des frontières à San Diego, et j'ai eu droit à une visite le long de la "barrière de sécurité" - ils ne veulent pas appeler ça un mur - fraîchement installée, en complément de celle qui date de 1994, que l'on aperçoit sur les photos ci-dessous.
Mais ce qui m'a interpelée, c'est qu'on pouvait deviner la colère des habitants de Tijuana (la ville mexicaine qui fait face à celle de San Diego côté américain) face à cette séparation imposée : ils balancent tout simplement leurs déchets de l'autre côté de la barrière, côté américain...