mardi, avril 14, 2009

Plus de polyvalence, que diable!

L'agence de presse Reuters a décidé d'équiper ses 2700 journalistes d'un kit multimédia. Même si ils ne sont pas calés en vidéo, ces journalistes devront apprendre et produire du contenu multimédia, grâce à cette valise que l'on peut apercevoir sur l'image ci-contre.
Parce qu'on ne voit pas bien ce qu'elle contient, la valise comprend une caméra Tandberg Edge 95, un micro, un système d'éclairage, un trépied et un moniteur. Il doit équiper dans une phase de test 60 bureaux de l'agence en Europe, Asie et Amérique Latine, qui transmettront les images par internet.

Les agences de presse dans le monde se "multimédiaïsent". Comme l'explique le rédac chef multimédia de Reuters Chris Cramer : "Nous devons avoir les compétences pour faire un travail de média, pas seulement d'un genre de média". Plus de polyvalence est donc requise pour les journalistes d'aujourd'hui. En tant que journaliste multimédia, je confirme que la tâche est délicate, en particulier lorsqu'on doit rajouter au texte/micro/appareil photo la caméra qui est, de loin, l'outil le plus complexe à manier, pas seulement techniquement mais aussi dans la façon de faire son sujet.

Aucun commentaire: