dimanche, septembre 06, 2009

Surfer en sirtotant son café? Un petit plaisir qui risque de disparaître


Siroter son latte en surfant sur le web, une image courante dans la plupart des cafés aux Etats-Unis. Mais ce petit plaisir pourrait bien toucher à sa fin. De plus en plus de cafés verrouillent prises et wi-fi à l’encontre de clients indélicats, qui “squattent” des heures avec pour seul achat, une tasse de café : 2 dollars tout au plus.

A Naidre’s, une brasserie de quartier à Brooklyn, on a décidé de changer les règles. “Chers clients, nous sommes flattés de voir que vous nous appréciez tellement que vous voulez passer la journée chez nous, mais ceux qui veulent manger doivent pouvoir s’assoir“, avertit un panneau à l’entrée, détaille Erica Alini dans le Wall Street Journal.

Résultat : les ordinateurs portables sont interdits entre 11h et 14h en semaine et 10h et 15h le week end. A moins que le client commande à manger et ne fasse pas que pianoter sur son clavier.

Alors que la crise accroît le nombre de demandeurs d’emploi, les cafés des grandes villes se remplissent de clients qui ont de plus en plus de temps libre et le passent à postuler à des offres en ligne, ou simplement à surfer sur le net, profitant de l’Internet gratuit. Le genre de clients qui ne remplit pas les caisses.

Jusque là, les surfers et les cafés entretenaient une idylle où les uns étaient chaleureusement accueillis et les autres se réjouissaient de faire salle comble. Mais les abus deviennent de plus en plus nombreux, et l’idylle tourne au vinaigre. Sur les sites de notation des cafés et restaurants comme Yelp.com, les insultes fusent. “Bonne chance pour rester ouvert si vous refusez l’entrée à la moitié de votre clientèle”, écrit une étudiante de la chaine de cafés Cocoa Bar, alors qui s’est vue renvoyer à la sortie de son ordinateur.

La tendance touche majoritairement des cafés indépendants, pas les cafés de chaine comme Starbucks ou Borders, où de toute façon, le wi-fi est payant. Les cafés jouent un rôle essentiel pour une partie de la population à la recherche d’un emploi. Les entretiens y ont parfois lieu, comme le raconte cette réalisatrice de film indépendante “maintenant, je suis constamment à la recherche d’endroits avec Internet ou je peux me concentrer sans qu’on m’observe d’un air désapprobateur“.

Mais les abus sont réels. Certains clients vont jusqu’à ramener leur tasse et leur sachet de thé, et ne demandent que de l’eau chaude. D’autres déballent discrètement leur sandwich, préparé chez eux.

2 commentaires:

mutuelle a dit…

une habitude que j'ai pourtant apprécié

Emilie a dit…

Bonjour !

Nous consultons régulièrement votre blog et nous le trouvons très sympa et vivant !
Nous lançons en ce moment la nouvelle version de notre site EuropUSA.com et nous avons pensé qu’il pourrait vous intéresser, vous et vos lecteurs.
On peut y trouver plein d’infos et conseils pratiques sur les Etats-Unis : les voyages, les différents visas, comment trouver du travail, la vie pratique aux Etats-Unis etc.
Et des services comme des assurances pour les expatriés ou des assurances pour les étudiants aux Etats-Unis, des services d’obtention du visa J1 ou de la carte verte par la loterie du gouvernement américain.
Nous publions régulièrement des portraits de Français aux Etats-Unis, et nous avons pensé que vous pourriez aussi être intéressée.
Le nouveau site est très convivial et interactif, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire sur les articles que vous trouvez intéressants ! Vous êtes aussi la bienvenue pour participer au site en écrivant vos propres articles.

N’hésitez pas à venir nous voir sur www.europusa.com ou à nous écrire à relations@europusa.com.

A bientôt !