mardi, septembre 21, 2010

La ségrégation spatiale dans les villes américaines

En habitant aux Etats-Unis, on fait rapidement le constat que la ségrégation spatiale est une réalité des villes américaines. Les noirs sont d'un côté, les blancs de l'autre et il y a peu de mélange - pour l'essentiel. Ces cartes réalisées par Eric Fischer illustrent ce phénomène avec une clarté inquiétante.

Les points rouges = les blancs
les points bleus = les noirs
les points oranges = les hispaniques
les points verts = les Asiatiques

Chaque point représente 25 habitants, on peut également constater la différence de densité selon les villes - notamment entre Los Angeles et New York.

Chicago

 Los Angeles

New York

Pour voir d'autres villes, je recommande vivement d'aller sur le stream FlickR d'Eric Fischer.

1 commentaire:

la-bricole a dit…

L'étude est intéressante. Inquiétante ? A un échelon moindre, n'en est-il pas de même de toutes les communautés autrement dit des groupes ayant quelque chose en commun ?
- ce que j'appelle les "ghettos du 3ème âge" qui font leur apparition en France avec les "Sénioriales" par exemple, la ségrégation se faisant par l'âge,
- les villages à l'Américaine (style Kaufman & Broad)où vivent ensemble une majorité de cadres et leur famille, la ségrégation se faisant par l'argent,
- parfois même les Français expatriés, ségrégation par la langue, la culture et le mode de vie...
Autrement dit, la notion de clan, à l'intérieur duquel on retrouve encore d'autres cellules claniques. Ex. j'ai habité un village Kaufman avec plusieurs quartiers dont un occupé exclusivement par des Asiatiques ! Plus tard, en visitant une résidence en construction dans le sud, l'agent immobilier m'indiqua clairement que si j'achetais dans tel quartier, j'y vivrai au milieu d'Anglais...
Alors que les noirs, les hispaniques, les Asiatiques se regroupent ne m'étonne guère. Depuis toujours New-York en a été l'exemple le plus connu avec ses quartiers noir, asiatique, porto-ricain et même sa "Little Italy".
En tous cas, merci pour tous ces reportages intéressants.
Françoise