jeudi, février 03, 2011

La question des origines


 Depuis que je vis aux Etats-Unis, on ne m'a jamais aussi souvent interpellée sur mes origines grecques. En général, les gens me demandent si je parle grec, si j'ai de la famille là-bas. Et certains me disent qu'ils connaissent des Grecs vivant aux Etats-Unis - pas surprenant, ils sont entre 1,3 et 3 millions.

Mais cette référence constante à mes origines en raison de mon nom de famille m'a fait réfléchir. En France, beaucoup de gens ont des noms de famille étrangers, c'est plutôt la norme. Et pourtant ils sont Français avant tout. Les gens s'en foutent de savoir d'où tu viens. Si tu parles français, que tu es né en France, tu es Français point-barre.

Je pense que cette anecdote sur l'importance du nom de famille illustre une différence importante entre la France "assimilatrice" et les Etats-Unis "multiculturels", certains diront "ghettoïsants".

1 commentaire:

Elisabeth a dit…

Intéressant. Je me suis fais la même réflexion quand j'ai rencontré une dame se qualifiant de "chinese-american" (elle est née à LA, ses parents sont arrivés de Chine dans les années 50). Surtout que la plupart des gens rappelant ainsi leurs origines sont - bien évidemment - plus américain que je ne le serai jamais, ils ne parlent parfois pas la langue de leurs parents, sont nés ici etc.
Mais je comprends aussi qu'ils aient envie de se distinguer...