jeudi, août 27, 2009

dieu et plateau repas



Aujourd'hui, j'ai discuté avec quelqu'un de religieux dans ma boîte. C'est-à-dire quelqu'un qui croit en dieu, comme 80% de la population américaine. Il était catholique, élevé dans un pays d'amérique centrale à forte tradition catholique, mais depuis qu'il est aux Etats-Unis, il a changé, il est devenu "chrétien". Je lui dit que catholique c'est juste une forme de christianisme. Il ne se souvient plus de la dénomination exacte mais il me dit qu'il est plus proche de dieu grâce à cette religieux qu'il a choisi. "Dans mon église avant, on nous lisait la bible, on était complètement passifs, là je lis la Bible moi-même et la vérité est sous mes yeux."

Lorsqu'il est temps de savoir quelle religion je pratique, mon interlocuteur, d'environ 25 ans et émigré du Guatemala depuis qu'il a environ 20 ans, n'en croit pas ses oreilles. Non je ne crois pas en dieu. Il est éberlué pour quelques minutes et je pense qu'il n'avait jamais rencontré quelqu'un avec qui il est proche être athée. Les religieux et non religieux ne traînent pas ensemble aux Etats-Unis, et si ils le font, ils ne parlent pas religion. Un peu comme en France, on n'évoque pas combien on gagne. Il a essayé de me convaincre de lire la Bible, je lui ai dit que ça ne m'intéressait pas, et je l'ai quitté avec un grand sourire, lui est resté assis, perplexe, avec son plateau repas.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai connu une situation semblable avec un sunnite. Beaucoup de croyants partent du principe que tout le monde est obligé de croire, d'avoir foi en quelque chose et de se rendre compte qu'une alternative est possible et que surtout les personnes n'ayant pas de religion attitrée peuvent être comme vous et moi peut-être perturbant. Sujet intéressant à aborder merci !!
Marie-Aurore

marie a dit…

Bonjour,
J'espére que tu vas bien. Pour ma part les cours débutent bientôt ! Je viens de débuter un blog ( j'ai bien débuté car j'ai encore du mal à tout manier ) J'espére que ça te plaira
bis
Marie-Aurore
http://lovangeles.blogspot.com/

Sophie NC a dit…

Il m'est arrivé la même chose avec des Irakiens... Une amie qui travaillait avec eux m' a admis qu'elle n'avt jamais osé leur dire (bon, en même tps, elle bossait sur place, ce qui pt être délicat...).

Je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule à l'affirmer. Encore.

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)