vendredi, janvier 08, 2010

Ce qui va changer en 2010 en Californie

Depuis le 1er janvier, les restaurants californiens ne peuvent plus cuisiner avec des acides gras trans, les spectateurs de combats de chiens seront soumis à des amendes et les paparazzis seront plus sévèrement sanctionnés si ils enfreignent la loi pour obtenir des photos des stars. Voici quelques uns des changements qui auront lieu dans le Golden State en 2010, des changements qui risquent d’inspirer d’autres Etats tant on connait le rôle de modèle joué par la Californie dans de nombreux domaines. Passage en revue des 10 nouvelles lois les plus marquantes.

1. La guerre aux graisses trans : l’utilisation de graisses hydrogénées – ou acides gras trans - est interdite dans les restaurants californiens – dont les fast-food, dès 2010 et dans les produits de boulangerie, traiteur, et delicatessen en 2011. Les acides gras trans présent dans notre alimentation augmentent significativement le risque cardio-vasculaire et l’obésité. Les produits emballés, trouvés en grande surface, ne sont pas concernés par cette mesure.

2. Queue des vaches. La pratique de l’amputation de la queue des vaches, courante dans l’industrie agro-alimentaire, est désormais interdite. Cette pratique cruelle, importée de Nouvelle-Zélande au début du 20ème siècle et étendue à de nombreux pays, y compris en Europe, vise à améliorer l’hygiène de la vache laitière et surtout le confort du personnel agricole. La queue des vaches est en effet source de contamination (présence d’urine…) pour le lait et pour les hommes. L’amputation de la queue est interdite, sauf recommendée par un vétérinaire, dans l’intérêt de la vache.

3. Epoux en politique : Une nouvelle loi interdit aux hommes ou femmes politiques de rémunérer leur époux(se) ou conjoint(e) lorsqu’ils sont en campagne. Cela est considéré comme de l’enrichissement personnel.

4. Livres scolaires électroniques : Arnold Schwarzenegger en avait fait son cheval de bataille en 2009 : étendre l’usage de livres électroniques type Kindle dans les salles de classe publique, à la place des livres scolaires traditionnels considérés comme encombrants, lourds, chers et désuets. “Pensez aux six dernières années, tout ce qu’il s’est passé. Par exemple, la guerre en Irak, le premier président noir… tout cela n’apparait pas dans ces livres scolaires”, notait-il en juin dernier. L’industrie de l’édition s’est férocement battu contre ce projet, en vain. Le contenu des livres électroniques scolaires sera open-source et fera faire des économies à tout le monde : à l’écolier comme à l’Etat.

5. Jour Harvey Milk : Le 22 mai devient une journée en l’honneur d’Harvey Milk, homme politique et militant pour les droits civiques des homosexuels à San Francisco dans les années 70. Une mesure qui est la conséquence directe du succès du film Milk, doublement oscarisé, avec Sean Penn. Les écoles de l’Etat sont encouragées à commémorer son action.

6. Combats de chiens : Les spectateurs de combats de chiens voient leur amende augmenter considérablement si ils sont jugés coupables : 5000 dollars et jusqu’à un an d’emprisonnement.

7. Paparazzis à l’assaut des stars : Les stars contre-attaquent. Grâce à Jennifer Aniston qui a défendu la loi, les paparazzi seront plus lourdement pénalisés si ils sont en infraction avec la loi lorsqu’ils sont à l’affût d’une photo choc. L’héroïne de Friends, constamment traquée, a fait en sorte que les photographes qui brûlent des feux rouges et doublent lorsqu’ils n’en ont pas le droit soient plus sévèrement punis.

8. Poids lourds polluants : Les véhicules commerciaux recevaient une amende de 300 dollars si ils étaient stationnés avec leur moteur allumé pendant plus de 5 minutes (appelé idling en anglais). A partir de 2010, cette mesure s’étend aux bus scolaires.

9. Noeud pendu : Exhiber des cordes à pendre sur un lieu de travail, dans des écoles ou sur un lieu public est proscrit. Une loi qui résulte d’une série d’accidents dans des établissements scolaires. Le noeud pendu est désormais considéré comme “un symbole représentant une menace vitale.”

10. Conservation de l’eau : Des efforts sont faits pour réduire la consommation de l’eau, une denrée qui fait cruellement défaut au sud de la Californie. Un mandat fait un sorte de réduire la consommation urbaine de 10% d’ici 5 ans et de 20% en 2025. Un plus de cela, l’Etat met en place un dispositif de contrôle des réserves d’eau afin de mesurer l’évolution des réserves dans les nappes phréatiques.

1 commentaire:

mathieu a dit…

Les chiens sont ravis par le point 6, et les vaches emballées par le point 2. Par contre, rien concernant les chevaux de bataille, cités au point 4. La logique voudrait pourtant que tout spectateur de bataille de chevaux se voit sévèrement sanctionné. Une ingestion forcée d'une quinzaine de litres d'acide trans pourrait elle faire l'affaire ?