dimanche, décembre 03, 2006

Le NYT lance Times Reader

L’inconvénient majeur des journaux sur Internet, c’est de les lire. Prenant acte du problème de l’inconfort de lecture sur un écran d’ordinateur, le New York Times es'est associé à Microsoft pour lancer Times Reader. Peut être la solution.

Times Reader, c’est une interface qui ressemble à s’y méprendre à un journal papier, sauf qu’il est sur écran. C’est en quelque sorte une version pdf souple du canard.

Il combine les avantages de chaque version :

Les images sont en couleurs, la taille des textes peut être grossi, les liens hypertextes sont actifs, on peut accéder aux articles d’une même section sur trois ou quatre numéros, il est actualisé au moins toutes les 30 minutes, vous indique ce que vous avez déjà lu, ou chercher des articles au sein du journal, et une fois l’ensemble du journal téléchargé, vous pouvez vous déconnecter et naviguer dans votre journal à votre guise. La mise à jour régulière atteindra simplement la prochaine connexion pour se faire.

Bref, on peut déjà pointer du doigt la réactivité du Times à prendre en compte cet aspect primordial de la lecture d’articles longs sur écran.

Inconvénients : le Times Reader est un peu long à charger au début, la publicité, quoique discrète, n’est pas complètement absente, et point majeur, il n’est accessible qu’aux abonnés… sauf si, comme moi, vous connaissez quelqu’un qui vous donne gentiment son mot de passe !

Aucun commentaire: