vendredi, janvier 20, 2006

Y'a des soirs, on ferait mieux de s'abstenir

Ce soir, je me suis dit: tiens si je regardais les news en France, histoire de voir ce qui s'y passe, d'avoir des images de mon pays et aussi la belle gueule de Pujadas...
1ere deception, c'est Béatrice qui présente.
deuxio, que des trucs déprimants sur de la délinquance, des procès de pédophiles et autres affaires sinistres autour de gamins. C'est ça la France en ce moment?
Alors, au bout de 5 minutes, je tombe dans un état de lassitude, portant nonchalemment à ma bouche une cuillère de Bortsch, préparé en début de semaine par Marina (ma roomate russe). Et puis passée l'histoire des violences au lycée de Gisors, la présentation du "plan délinquance Sarko" avec infographie à l'appui, je manque de m'étouffer. Mais le clou c'est l'histoire du petit Nicolas de 9ans torturé à mort par sa famille. C'était absolument pathétique, et j'ai préféré en rire. 10 minutes de JT qui m'a apparu plus franco-français que jamais, mais aussi tellement racoleur, qui te tire la larme et... disons le, populiste (parce qu'on n'a pas échappé à l'ITW du maire UMP qui approuve le plan Sarko...). Peut être que j'avais oublié la médiocrité du JT de France 2, bien que je doute que TF1 fasse mieux.



Les 10 premières minutes du JT de vendredi 20 janvier:
Assises du Var: le verdict 20h00m10s
Arles: accident de car 20h01m57s
Thionville: le chauffard extradé 20h03m54s
Gisors: violence au lycée 20h05m24s
Le plan prévention de la délinquance 20h07m24s
Le rôle du maire 20h09m04s
Procès des tortionnaires de Nicolas 20h10m57s

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Cécile
Et oui, ce que tu as vu sur le JT est ce que les gars du desk France ici concoctent toute la nuit, plus ou moins dans l'ordre des thèmes que tu as cités, moi je suis en face, à quelques mètres, au desk international, pour tenter d'apprivoiser les gros sujets étrangers et les rendre accessibles à la France et à l'Europe. J'ai eu à plusieurs reprises -- et Sylvie aussi -- les mêmes réactions que toi quand j'étais aux US et regardais les infos nationales, mais c'est qu'on a aussi un regard différent, déformé par la distance, peut-être plus lucide. J'ai connu ce décalage de la perception des évenements nationaux partout à l'étranger dès qu'on y reste un certain temps, et c'était pour nous sans doute encore + aigu dans l'ex-planète soviétique. Bon courage, j'ai transmis tes voeux à Alice. Bises

Renaud Delaplace a dit…

la différence avec TF1 c'est que là on sait à l'avance que le JT sera populiste à faire s'émouvoir la ménagère de moins de 50ans (ou plus je sais plus) -ceci dit ce n'est pas chose difficile - alors que d'un JT d'une grande chaîne généraliste publique, on attendrait mieux... et en fait... ben non.