Le district éducatif de Los Angeles, qui gère 658 écoles, fait face à un déficit budgétaire de pas moins de 700 millions de dollars au cours des 18 prochains mois. Les réactions sont vives ici à Los Angeles, le corps professoral se mobilise : "On ne peut pas avoir une baisse de cette amplitude et satisfaire aux besoins de tout le monde", s'inquiètait une élue du Board of Education, Marlene Canter, dans le Los Angeles Times du 10 mars.
Le système éducatif public de Los Angeles a mauvaise réputation. Avec Détroit et Philadephie, Los Angeles a l'une des pires taux de lycéens abandonnant leurs études (les "dropouts"). Résultat : on observe une tendance à la privatisation des écoles publiques sous la forme de "charter schools", qui sont l'équivalent d'écoles techniques financées par le public mais gérées par le privé avec des obligations de rendement.Ces écoles font polémique, mais la nouvelle administration Obama s'en fait l'apôtre. Une sale ambiance. Obama a d'ailleurs enfoncé le clou mardi, en appelant à licencier les mauvais profs et à augmenter les bons : "It's time to start rewarding good teachers, stop making excuses for bad ones", a-t-il déclaré devant la Chambre de Commerce hispanique de Washington.
Crédits photos : 2006 Getty Images
2 commentaires:
Bonsoir,
Puis-je douter qu'il soit pertinent de traduire "stop making excuses" par "licencier" ?
Bien cordialement
amendement à mon commentaire ! Bien que ça n’ait rien à voir avec la décision de l’Etat de Californie (et que je continue à trouver votre présentation plus polémique qu'informative), Obama a effectivement proposé de retirer de l’enseignement les profs après, en substance, le quatrième constat d’échec. Les réactions (globalement favorables) des syndicats d’enseignants, sur le WSJ : http://online.wsj.com/article/SB123668036405881929.html
Enregistrer un commentaire