dimanche, mars 15, 2009

South by Southwest attire de plus en plus de monde malgré la crise

Le festival South by Southwest ne connaît pas la crise. Le volet "Interactive" du festival qui a ieu chaque année à Austin dans le Texas est en pleine expansion : 30% de plus que l'année dernière selon les organisateurs. J'avais parlé de ce festival en 2007, lorsque je l'avais couvert pour LeMonde.fr et l'AFP.
J'y retourne cette année. Plus de 9000 "geeks" : développeurs, informaticiens, indépendants, créateurs en tous genres se rerouvent pendant 4 jours pour "networker". On dit souvent que SXSW - pour faire court - est le "Springbreak des geeks", en référence à cette semaine de vacances scolaires à cheval entre l'hiver et le printemps aux Etats-Unis.
Car SXSW, c'est beaucoup de discussions (plus de 150 panels pour environ 900 panélistes), et de soirées. Surtout de soirées. Tous les grands du secteurs y ont leur "party" : Yahoo, Google, Facebook...etc.
"C'est une excellente opportunité pour rencontrer des gens, apprendre de nouveaux trucs", m'indique un Français expatrié à Montréal depuis 2 ans. Frédéric Brunel est de Bordeaux, et "après deux ou trois échecs pour monter ma start-up là-bas, j'ai décidé de tenter le coup en Amérique du Nord."
Si les Français se font rares à SXSW, il y en a. Je rendrai compte des meilleurs aspects de la conférence. J'ai notamment en réserve un panel intéressant qui a eu lieu samedi 14 mars sur le futur des réseaux sociaux. Et les perspectives sont à la fois fascinantes et effrayantes.

© Crédits photos : Cécile Grégoriades

Aucun commentaire: