lundi, février 12, 2007

Partir à Austin (2)

Austin, son atmosphère, son ambiance, les règles à suivre pour se fondre dans la masse tout en vivant l'expérience à fond.

A Austin, le climat est chaud. Il fait en moyenne 30°C, et l’été, les températures peuvent atteindre 40 ou 45°. Malgré la chaleur, ou peut-être en raison de celle-ci, les gens sont très détendus et courtois. C’est la fameuse « southern hospitality ». Les gens se saluent dans la rue, même si ils ne se connaissent pas. La façon de conduire est également très différente de ce qu’on a l’habitude de voir en France. Il est exceptionnel de voir quelqu’un klaxonner. Cette apparente bonne entente ne doit pas laisser sous entendre que tout le monde vit en harmonie et sans discordance. Cela fait partie de la culture locale (et même nationale) selon laquelle mieux vaut éviter la confrontation directe, et vivre en bons termes. Quitte à être hypocrite, il ne faut pas laisser transparaître des opinions divergentes. Les Américains sont en général très ouverts au contact, toutefois, il devient plus difficile d’avoir des relations suivies et approfondies en dehors du cadre des études ou du travail. L’établissement de relations amicales loyales et durables est rare avec des Américains (mais peut être que la barrière de la langue et de la culture joue également).

La vie à Austin et dans cette partie des Etats-Unis est assez rude. Il fait très chaud, les gens sont rarement dans les rues et restent confinées dans leurs grosses voitures ou leurs bureaux climatisés. Si les gens sont dehors, c’est rarement pour se promener. Ils vont manger dans un restaurant, ou faire des emplettes dans les magasins et services qui restent ouverts tard. L’heure de fermeture est en général 7 heures, mais il est courant de voir des magasins fermer vers 9 heures. Les restaurants ouverts 24 heures sur 24 (en majorité des fast food) sont nombreux. Cela donne l’impression que, même si l’activité ralentit la nuit, la vie ne s’arrête jamais vraiment.

A côté de cela, les restaurants « normaux » ferment relativement tôt. Les gens ici dînent vers 7 heures du soir, c’est pourquoi il est courant de voir le service s’arrêter vers 10 ou 11 heures. De même la loi est extrêmement rigide concernant les horaires d’ouverture des bars et boîtes de nuit. Tous les bars ferment à 2 heures du matin, et certaines discothèques un peu plus tard. Une loi controversée adoptée à l’automne 2005 interdit la consommation de cigarettes dans les bars et boîtes de nuit. Il faut aussi être prudent par rapport à sa consommation d’alcool car l’état d’ébriété sur la voie publique est durement sanctionné. Les gens prennent la loi très au sérieux car un casier judiciaire non vierge peut être très pénalisant (pour trouver un travail notamment).


Employé du magasin de costumes "lucy in the Sky with Diamonds" sur South Congress pour le Carnaval Brésilien.


En ce qui concerne les sorties, j’ai parlé dans un précédent post de Sixth Street, qui est la rue où se rendent énormément d’étudiants le week end, en quête de music et d’alcool. C’est un endroit qui vaut le détour, mais sortir à Austin ne se limite pas à Sixth, fort heureusement. Il y a quantité de bars, cafés et restaurants sympas et moins « trash » aux alentours (c’est-à-dire sur 3d, 4th, 5th, Red River streets…) et dans d’autres quartiers, dont South Congress, et East Austin. Ces derniers sont plus posés, on y trouve encore beaucoup de live music, et la fréquentation y est plus âgée et plus hétéroclite. Enfin, Austin est très bien achalandée niveau musique avec deux festivals annuels : Austin City Limits en septembre et South By South West en mars. Ces deux évènements ont une renommée internationale pour tous les acteurs du monde de la musique, du cinéma et des nouveaux médias.

Les Austinites (habitants d’Austin) sont très fiers de leurs transports en commun, qui consiste en un réseau de bus et de « shuttles » qui sillonnent la ville de et jusqu’à l’université. Il reste que celui-ci est incomparable avec ce que l’on peut trouver en Europe. Les transports en commun restent le moyen de locomotion des plus pauvres, de ceux qui ne peuvent pas s’acheter de voiture.

La nourriture typique est le « tex-mex », c'est-à-dire un mélange de spécialités mexicaines et américaines (texanes). Cela donne des tortillas, enchiladas ou salsa chips avec plus de fromage fondu et en général plus de graisses. Mais il y a beaucoup de choix de restaurants : asiatiques, mexicains, italiens, indiens, et même français (deux en ville). Dans les supermarchés, la nourriture n’est pas chère mais il faut faire un compromis sur la qualité. Les fruits et légumes sont en général génétiquement modifiés et sans saveur. On peut trouver des produits « organiques » (bio) mais ils sont deux à trois fois plus chers. Ainsi, on prend souvent du poids pendant les quelques premiers mois mais on apprend à trouver son rythme par la suite et éventuellement à le perdre.
Demain, je parlerai des questions qui fâchent, les aspects administratifs et financiers.

Aucun commentaire: