lundi, février 12, 2007

Partir à Austin (1)

Suite à différentes requêtes de personnes ayant lu mon blog et souhaitant tenter l'expérience texane, j'ai décidé d'apporter quelques informations pratiques issues de mon expérience à Austin. Ces informations sont issues de mon rapport de fin d'échange universitaire.

Ce premier volet évoque la vie étudiante au sein de cette gigantesque université qu'est UT.

La vie universitaire sur le campus de l’Université du Texas est fort différente de tout ce que j’ai pu connaître de part mes expériences au sein de différents campus français. La mentalité est très « patriote » de l’université de laquelle on est issu aux Etats-Unis, a fortiori si celle-ci est grande et prestigieuse, comme c’est le cas de UT. On accorde beaucoup d’importance à l’équipe de football (américain), qui a gagné beaucoup de matchs. Il semble que presque n’importe quel prétexte soit bon pour se vanter et se différencier des autres (universités texanes ou équipes de sport), car la fierté et le sentiment d’être « les meilleurs » sont très forts. Ainsi, beaucoup de cérémonies ont lieu au sein du campus (qui est au passage immense : 50,000 personnes sur environ 6km²), au début des réunions sont organisées pour accueillir et inculquer la mentalité de « gagnant » de l’université ; de même qu’à chaque fin de semestre, les directeurs de départements et le conseil d’administration font un discours solennel pour les étudiants ayant obtenus leurs diplômes. Cela se passe devant la grande tour (Main Tower), les étudiants portent un costume traditionnel avec un chapeau et le tout se déroule dans une atmosphère très guindée.

A côté de cet aspect très formel, la vie du campus se caractérise par une abondance de clubs et d’organisations en tous genre (religieuses, politiques, professionnelles, culturelles, sportives…). La diversité de ce point de vue est incroyable car il y a toujours la possibilité de trouver quelque chose qui nous correspond face à la profusion d’associations. Il en résulte beaucoup de concerts, expositions, et autres personnalités célèbres s’exprimant régulièrement sur le campus.


Le campus en lui-même est parfaitement autonome, on a coutume de dire que c’est une ville dans la ville puisqu’on peut y trouver à peu près tout à plus ou moins toute heure. La bibliothèque principale est ouverte jusqu’à minuit, parfois plus tard lors des périodes d’examens. L’UGL (Undergraduate Library) qui est un bâtiment avec ordinateurs et imprimantes est accessible 24h sur 24 - 7 jours sur 7. Les étudiants ont aussi la possibilité de faire du sport dans un complexe (cours de tennis, squash, salle de musculation, piscines, terrain de basket, volley, foot, piste d’athlétisme…) ouvert de 5 heures à 1 heure du matin.

Les relations avec les professeurs sont très faciles. Ceux-ci sont en général bien plus accessibles qu’en France. On a la possibilité de les contacter par téléphone ou email très facilement et ils ne semblent pas ressentir cela comme de l’intrusion, mais plutôt comme un outil complémentaire de leurs cours. Les étudiants ont la possibilité de prendre rendez vous ou de les rencontrer librement lors de leurs « office hours », leurs heures de bureau. De plus, certains professeurs sont aidés par des « Teacher Assistants », qui les soulagent des tâches administratives et servent également de tampon entre les élèves et le professeur. Ils sont une ressource supplémentaire pour l’étudiant.

Les relations étudiants-corps professoral et administratif sont également fortement marquées par le degré d’informatisation du campus. Les ordinateurs sont omniprésents, le campus est connecté par réseau sans-fil et les gens se servent de leur messagerie électronique aussi fréquemment qu’ils se servent de leurs téléphones. Ainsi, le service informatique de l’université a mis en place des plateformes facilitant les échanges, la communication, le partage et le stockage de ressources. Cette plateforme s’appelle le « blackboard » (le tableau), grâce à laquelle on a accès à une messagerie avec l’extension de l’université @mail.utexas.edu, ainsi qu’à ses documents de cours envoyé par le professeur, ses notes, les adresses mails des étudiants de sa classe, un catalogue des cours disponibles…D’autres plateformes donnent accès à un espace de stockage, ainsi qu’à l’inscription (informatisée depuis le choix des cours jusqu’à leur paiement).


Demain, j'évoquerai les aspects culturels et le culte de la Live Music.