samedi, septembre 17, 2005

Demonstration

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas de photo pour illustrer ce dont j'ai été témoin -et actrice- aujourd'hui. Je me trouvais en plein "downtown" tout à l'heure, frigorifiée par l'air conditionné d'un théâtre, quand je sors, éblouie par le soleil, écrasée par la chaleur et titillée par un bourdonnement lointain. Si je suis habtuée aux deux premiers, je me demandais ce que pouvais bien être ces cris et autres sons pétaradants. J'ai d'abord cru à un défilé, puisqu'après une brochette de Harley et autres Dark Angels aux bras à la verticales sur leurs engins rutilants, des chars fleuris suivent et...des drapeaux mexicains. Bousculée par un distributeur de tracts, je comprends que j'assiste à ma première manifestation américaine. Scandée par "No Justice, No peace", ou encore "Texas Racist, Texas fascist", les gens manifestent contre les minutemen, ces milices plus ou moins légales (plutôt moins) qui patrouillent le long de la frontière et "protègent les Etats Unis" des immigrants mexicains. C'était très animé, les médias étaient là et on avançait, lentement mais sûrement vers le symbol fédéral : le capitol d'Austin, capitale du Texas. Plus on s'approchait, plus les gens étaient excités et revendicatif. Et pour cause, un groupuscule nous attendait avec des pancartes telles que "Mexico out America", ou "foreigners are against the law"... bref ca n'a pas clashé mais l'adrénaline est montée d'un coup, pour le plus grand plaisir des caméramen présents en nombre.

Dire que les Américains sont apathiques envers la politique, c'est faux. J'ai eu cet après midi un vibrant démenti ;-)

@ Image trouvée sur le site de NPR.

Aucun commentaire: